©Adobestock
23/10/2023  - Privé lucratif  16211

Encore un Ehpad du groupe Bridge placé sous administration provisoire

C'est au tour de l'Ehpad L'Hostellerie du Château à Massay (Cher) d'être mis sous tutelle pour « remédier aux dysfonctionnements persistants de l'établissement afin de garantir la préservation de la santé, de la sécurité et du bien-être des résidents ».

« Considérant les dysfonctionnements récurrents et les défaillances graves observés en matière de gouvernance, de sécurité et de qualité des prises en charge lors des inspections au sein de l'Ehpad les 25 février et 26 octobre 2022, 2 janvier et 17 mai 2023 », l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le département du Cher ont, par arrêté publié le 19 octobre, placé l'Ehpad L'Hostellerie du château à Massay sous administration provisoire pour une durée du 6 mois renouvelable une fois. Cet Ehpad de 54 lits avait été racheté en 2019 par le groupe Bridge.

Les inspections avaient notamment relevé :

- Une astreinte de direction non opérationnelle observée lors des inspections du 2 janvier 2023 et du 17 mai 2023 malgré l'existence et l'affichage de numéros d'astreinte, « compromettant gravement la sécurité et la prise en charge des résidents » ;

- Une absence de personnel soignant qualifié sur certaines plages horaires ne permettant pas de garantir la qualité et la sécurité de la prise en charge des résidents ;

- Un glissement de tâches important pour l'ensemble du personnel et plus particulièrement pour les soins de nursing (soins d'hygiène, de confort et d'accompagnement au quotidien) réalisés par des agents des services hospitaliers, agents non qualifiés pour ce type de soins. Ces tâches sont déléguées sans aucune procédure décrivant le cadre de leur réalisation, entraînant ainsi un risque de mauvais accomplissement de ces soins ;

- Des plans de soins non mis à jour avec un risque d'aggravation de l'état physique et psychologique des résidents ;

- Un rythme de vie des résidents non respecté portant atteinte à leur dignité.

Didier Duport, inspecteur de classe exceptionnelle de l'action sanitaire et sociale, est nommé administrateur provisoire.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...