Dans le n° 131-septembre 2021  - Formation professionnelle  12154

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Le lycée professionnel Xavier-Grall, qui dépend du ministère de l'Agriculture, compte de nombreux partenaires sur son territoire, dont quatre Ehpad rattachés au centre hospitalier Centre-Bretagne (CHCB). « Nous sommes particulièrement sensibilisés et attentifs au manque de main d'oeuvre dans ces établissements, témoigne Marie-Christine Pécheux, proviseure du lycée. Il y a deux ans, nous avons proposé une formation privée, financée en partie par la région, sous la forme d'une Spécialisation d'initiative locale (SIL) que nous avions appelée "Accompagnement spécifique de la personne dépendante". Mais le fait que cette formation soit certifiante, et non diplômante, a représenté un obstacle. »

A la rentrée 2020, le lycée Xavier-Grall propose donc une nouvelle formule : quatre places en mixité de public, ce qui signifie que les enseignants accueillent, au sein d'une même classe, des élèves de première en formation initiale et des apprentis qui préparent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves en formation initiale suivent trois jours de cours « classiques » et passent deux jours en immersion professionnelle. « Le partenariat que nous avons avec le CHCB de Pontivy a facilité l'accueil des apprentis dans des Ehpad situés à proximité du lycée. Et aujourd'hui, nous sommes sollicités par d'autres établissements », poursuit la proviseure.

Spécialisation

Quatre jeunes, particulièrement motivés pour travailler auprès des personnes âgées, ont ainsi découvert le travail en Ehpad au cours de leur année scolaire à la grande satisfaction des personnels d'encadrement. « Après leur année de terminale, ces élèves envisagent de poursuivre leur formation pour devenir aide-soignant ou exercer dans les domaines du bio-nettoyage ou de la restauration. Le centre hospitalier Centre-Bretagne, qui a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA), a ouvert six places d'aide-soignant. Nos élèves pourront donc rejoindre ce CFA après l'obtention de leur Bac pro. Nous les encourageons à se spécialiser », explique Marie-Christine Pécheux. A la rentrée prochaine, le lycée breton accueillera entre 10 et 12 futurs apprentis et il développera également un apprentissage pour les métiers du domicile. « Les professionnels doivent être formés a minima pour s'occuper de personnes âgées. Les jeunes arrivent avec beaucoup d'envie et de bienveillance et nous leur apportons la technique pour éviter qu'ils deviennent maltraitants, involontairement bien sûr, avec les personnes âgées et avec eux-mêmes. »

A Loudéac, les résultats du lycée Xavier-Grall sont extrêmement positifs. « Nos élèves sont formés aux besoins et aux manières de faire des établissements. Et ils ont envie de rester ! Il faut en finir avec l'Ehpad bashing. Ces métiers sont valorisants, les salaires sont corrects et dans la fonction publique, les jeunes professionnels bénéficient de vacances dès la première année », conclut Marie-Christine Pécheux.

04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.