Dans le n° 131-septembre 2021  - Formation professionnelle  12154

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Le lycée professionnel Xavier-Grall, qui dépend du ministère de l'Agriculture, compte de nombreux partenaires sur son territoire, dont quatre Ehpad rattachés au centre hospitalier Centre-Bretagne (CHCB). « Nous sommes particulièrement sensibilisés et attentifs au manque de main d'oeuvre dans ces établissements, témoigne Marie-Christine Pécheux, proviseure du lycée. Il y a deux ans, nous avons proposé une formation privée, financée en partie par la région, sous la forme d'une Spécialisation d'initiative locale (SIL) que nous avions appelée "Accompagnement spécifique de la personne dépendante". Mais le fait que cette formation soit certifiante, et non diplômante, a représenté un obstacle. »

A la rentrée 2020, le lycée Xavier-Grall propose donc une nouvelle formule : quatre places en mixité de public, ce qui signifie que les enseignants accueillent, au sein d'une même classe, des élèves de première en formation initiale et des apprentis qui préparent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves en formation initiale suivent trois jours de cours « classiques » et passent deux jours en immersion professionnelle. « Le partenariat que nous avons avec le CHCB de Pontivy a facilité l'accueil des apprentis dans des Ehpad situés à proximité du lycée. Et aujourd'hui, nous sommes sollicités par d'autres établissements », poursuit la proviseure.

Spécialisation

Quatre jeunes, particulièrement motivés pour travailler auprès des personnes âgées, ont ainsi découvert le travail en Ehpad au cours de leur année scolaire à la grande satisfaction des personnels d'encadrement. « Après leur année de terminale, ces élèves envisagent de poursuivre leur formation pour devenir aide-soignant ou exercer dans les domaines du bio-nettoyage ou de la restauration. Le centre hospitalier Centre-Bretagne, qui a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA), a ouvert six places d'aide-soignant. Nos élèves pourront donc rejoindre ce CFA après l'obtention de leur Bac pro. Nous les encourageons à se spécialiser », explique Marie-Christine Pécheux. A la rentrée prochaine, le lycée breton accueillera entre 10 et 12 futurs apprentis et il développera également un apprentissage pour les métiers du domicile. « Les professionnels doivent être formés a minima pour s'occuper de personnes âgées. Les jeunes arrivent avec beaucoup d'envie et de bienveillance et nous leur apportons la technique pour éviter qu'ils deviennent maltraitants, involontairement bien sûr, avec les personnes âgées et avec eux-mêmes. »

A Loudéac, les résultats du lycée Xavier-Grall sont extrêmement positifs. « Nos élèves sont formés aux besoins et aux manières de faire des établissements. Et ils ont envie de rester ! Il faut en finir avec l'Ehpad bashing. Ces métiers sont valorisants, les salaires sont corrects et dans la fonction publique, les jeunes professionnels bénéficient de vacances dès la première année », conclut Marie-Christine Pécheux.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.