Dans le n° 131-septembre 2021  - Formation professionnelle  12154

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Le lycée professionnel Xavier-Grall, qui dépend du ministère de l'Agriculture, compte de nombreux partenaires sur son territoire, dont quatre Ehpad rattachés au centre hospitalier Centre-Bretagne (CHCB). « Nous sommes particulièrement sensibilisés et attentifs au manque de main d'oeuvre dans ces établissements, témoigne Marie-Christine Pécheux, proviseure du lycée. Il y a deux ans, nous avons proposé une formation privée, financée en partie par la région, sous la forme d'une Spécialisation d'initiative locale (SIL) que nous avions appelée "Accompagnement spécifique de la personne dépendante". Mais le fait que cette formation soit certifiante, et non diplômante, a représenté un obstacle. »

A la rentrée 2020, le lycée Xavier-Grall propose donc une nouvelle formule : quatre places en mixité de public, ce qui signifie que les enseignants accueillent, au sein d'une même classe, des élèves de première en formation initiale et des apprentis qui préparent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves en formation initiale suivent trois jours de cours « classiques » et passent deux jours en immersion professionnelle. « Le partenariat que nous avons avec le CHCB de Pontivy a facilité l'accueil des apprentis dans des Ehpad situés à proximité du lycée. Et aujourd'hui, nous sommes sollicités par d'autres établissements », poursuit la proviseure.

Spécialisation

Quatre jeunes, particulièrement motivés pour travailler auprès des personnes âgées, ont ainsi découvert le travail en Ehpad au cours de leur année scolaire à la grande satisfaction des personnels d'encadrement. « Après leur année de terminale, ces élèves envisagent de poursuivre leur formation pour devenir aide-soignant ou exercer dans les domaines du bio-nettoyage ou de la restauration. Le centre hospitalier Centre-Bretagne, qui a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA), a ouvert six places d'aide-soignant. Nos élèves pourront donc rejoindre ce CFA après l'obtention de leur Bac pro. Nous les encourageons à se spécialiser », explique Marie-Christine Pécheux. A la rentrée prochaine, le lycée breton accueillera entre 10 et 12 futurs apprentis et il développera également un apprentissage pour les métiers du domicile. « Les professionnels doivent être formés a minima pour s'occuper de personnes âgées. Les jeunes arrivent avec beaucoup d'envie et de bienveillance et nous leur apportons la technique pour éviter qu'ils deviennent maltraitants, involontairement bien sûr, avec les personnes âgées et avec eux-mêmes. »

A Loudéac, les résultats du lycée Xavier-Grall sont extrêmement positifs. « Nos élèves sont formés aux besoins et aux manières de faire des établissements. Et ils ont envie de rester ! Il faut en finir avec l'Ehpad bashing. Ces métiers sont valorisants, les salaires sont corrects et dans la fonction publique, les jeunes professionnels bénéficient de vacances dès la première année », conclut Marie-Christine Pécheux.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.