Dans le n° 131-septembre 2021  - Formation professionnelle  12154

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Le lycée professionnel Xavier-Grall, qui dépend du ministère de l'Agriculture, compte de nombreux partenaires sur son territoire, dont quatre Ehpad rattachés au centre hospitalier Centre-Bretagne (CHCB). « Nous sommes particulièrement sensibilisés et attentifs au manque de main d'oeuvre dans ces établissements, témoigne Marie-Christine Pécheux, proviseure du lycée. Il y a deux ans, nous avons proposé une formation privée, financée en partie par la région, sous la forme d'une Spécialisation d'initiative locale (SIL) que nous avions appelée "Accompagnement spécifique de la personne dépendante". Mais le fait que cette formation soit certifiante, et non diplômante, a représenté un obstacle. »

A la rentrée 2020, le lycée Xavier-Grall propose donc une nouvelle formule : quatre places en mixité de public, ce qui signifie que les enseignants accueillent, au sein d'une même classe, des élèves de première en formation initiale et des apprentis qui préparent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves en formation initiale suivent trois jours de cours « classiques » et passent deux jours en immersion professionnelle. « Le partenariat que nous avons avec le CHCB de Pontivy a facilité l'accueil des apprentis dans des Ehpad situés à proximité du lycée. Et aujourd'hui, nous sommes sollicités par d'autres établissements », poursuit la proviseure.

Spécialisation

Quatre jeunes, particulièrement motivés pour travailler auprès des personnes âgées, ont ainsi découvert le travail en Ehpad au cours de leur année scolaire à la grande satisfaction des personnels d'encadrement. « Après leur année de terminale, ces élèves envisagent de poursuivre leur formation pour devenir aide-soignant ou exercer dans les domaines du bio-nettoyage ou de la restauration. Le centre hospitalier Centre-Bretagne, qui a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA), a ouvert six places d'aide-soignant. Nos élèves pourront donc rejoindre ce CFA après l'obtention de leur Bac pro. Nous les encourageons à se spécialiser », explique Marie-Christine Pécheux. A la rentrée prochaine, le lycée breton accueillera entre 10 et 12 futurs apprentis et il développera également un apprentissage pour les métiers du domicile. « Les professionnels doivent être formés a minima pour s'occuper de personnes âgées. Les jeunes arrivent avec beaucoup d'envie et de bienveillance et nous leur apportons la technique pour éviter qu'ils deviennent maltraitants, involontairement bien sûr, avec les personnes âgées et avec eux-mêmes. »

A Loudéac, les résultats du lycée Xavier-Grall sont extrêmement positifs. « Nos élèves sont formés aux besoins et aux manières de faire des établissements. Et ils ont envie de rester ! Il faut en finir avec l'Ehpad bashing. Ces métiers sont valorisants, les salaires sont corrects et dans la fonction publique, les jeunes professionnels bénéficient de vacances dès la première année », conclut Marie-Christine Pécheux.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.