©Eneal
10/06/2024  - Construction  16872

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.

La foncière médico-sociale Énéal, et l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, toutes deux filiales immobilières du groupe Action Logement, annoncent la pose de la première pierre à Blaye (Gironde) d'une résidence intergénérationnelle innovante qui comprendra :

- Pour Énéal, 7 maisons individuelles en duplex (R+1), offrant un espace de vie confortable et moderne pour les familles et un bâtiment collectif de trois étages comprenant 23 logements. Chaque étage est conçu pour maximiser la lumière naturelle et offrir des espaces de vie fonctionnels et esthétiques avec 8 logements au rez-de-chaussée, 8 au premier étage et 7 au deuxième étage. Pour ces 30 logements proposés par Énéal, 16 logements seront dédiés aux seniors (6 T3 et 10 T2) et 14 logements aux familles. S'y ajoute, un espace collectif dédié aux animations de 59 m2, situé au rez-de-chaussée du bâtiment collectif et doté d'une kitchenette, de sanitaires et d'une ouverture indépendante vers l'extérieur ;

- Pour Clairsienne, 10 maisons individuelles locatives en duplex pour les T4 (R+1), destinées à accueillir des locataires de tous âges, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

Le projet a été conçu par l'architecte Mathieu Bergeret de 2PM A et s'étend sur une parcelle de 9 417 m². L'aménagement de la résidence mettra en avant des espaces verts communs, des zones de rencontre et des infrastructures adaptées à toutes les générations. La résidence sera labelisée HS2, Haute Sécurité Santé par Apave, un label qui s'attache à valoriser les seniors, leur santé, leur sécurité et leur bien-être dans un cadre de vie approprié.

La réalisation de ce projet s'est concrétisée grâce à l'implication de nombreux partenaires, notamment la Banque des Territoires, la CARSAT Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, et l'État, qui ont tous apporté leur soutien financier et logistique. Le coût de l'opération s'élève à 5,2 millions d'euros HT.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.