©Eneal
10/06/2024  - Construction  16872

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.

La foncière médico-sociale Énéal, et l'entreprise sociale pour l'habitat Clairsienne, toutes deux filiales immobilières du groupe Action Logement, annoncent la pose de la première pierre à Blaye (Gironde) d'une résidence intergénérationnelle innovante qui comprendra :

- Pour Énéal, 7 maisons individuelles en duplex (R+1), offrant un espace de vie confortable et moderne pour les familles et un bâtiment collectif de trois étages comprenant 23 logements. Chaque étage est conçu pour maximiser la lumière naturelle et offrir des espaces de vie fonctionnels et esthétiques avec 8 logements au rez-de-chaussée, 8 au premier étage et 7 au deuxième étage. Pour ces 30 logements proposés par Énéal, 16 logements seront dédiés aux seniors (6 T3 et 10 T2) et 14 logements aux familles. S'y ajoute, un espace collectif dédié aux animations de 59 m2, situé au rez-de-chaussée du bâtiment collectif et doté d'une kitchenette, de sanitaires et d'une ouverture indépendante vers l'extérieur ;

- Pour Clairsienne, 10 maisons individuelles locatives en duplex pour les T4 (R+1), destinées à accueillir des locataires de tous âges, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels.

Le projet a été conçu par l'architecte Mathieu Bergeret de 2PM A et s'étend sur une parcelle de 9 417 m². L'aménagement de la résidence mettra en avant des espaces verts communs, des zones de rencontre et des infrastructures adaptées à toutes les générations. La résidence sera labelisée HS2, Haute Sécurité Santé par Apave, un label qui s'attache à valoriser les seniors, leur santé, leur sécurité et leur bien-être dans un cadre de vie approprié.

La réalisation de ce projet s'est concrétisée grâce à l'implication de nombreux partenaires, notamment la Banque des Territoires, la CARSAT Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, et l'État, qui ont tous apporté leur soutien financier et logistique. Le coût de l'opération s'élève à 5,2 millions d'euros HT.

14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.