La flambée des prix de l'énergie impacte lourdement les Ehpad. France 3 a consacré un reportage à un établissement alsacien.
Energie : un Ehpad alsacien illustre les angoisses du secteur
France 3 a illustré le 1er octobre le choc énergétique que s'apprêtent à subir de plein fouet les Ehpad par un reportage dans celui des Missions africaines à Saint-Pierre (Bas-Rhin). D'un côté, un établissement à but non-lucratif qui ne peut augmenter les tarifs pour les 48 résidents que de 2 % par an. De l'autre, une facture énergétique, en nette augmentation, bientôt impossible à honorer : « pour l'année prochaine, rien que sur le gaz, il me manque 200 000 euros. Plus l'électricité, dans les 30 000, 35 000 euros, sans compter l'inflation », déplore Rebel Abi Kenaan, directeur de l'Ehpad alsacien.
Certes des mesures ont été prises : baise du chauffage à 20°C dans tout l'établissement, détecteurs de présence dans les couloirs, ampoules LED... mais les résidents ne sont pas toujours en mesure de respecter les consignes et ne comprennent pas forcément l'effort qui leur est demandé au regard de ce qu'ils paient. L'établissement souhaite obtenir, comme les particuliers, l'application du bouclier tarifaire, une plus forte dotation de l'Agence régionale de santé ainsi que des aides financières ponctuelles de la part de l'État et des collectivités.