12/07/2024  - Arrêté  16994

Enfin, un Cerfa pour la demande d'agrément d'accueillant familial !

Propre à chaque département, le dossier de demande d'agrément va être remplacé par un formulaire uniformisé.

Un arrêté du 8 juillet entrant en vigueur le 1er novembre 2024 fixe le modèle de formulaire de demande d'agrément d'accueillant familial. Ce formulaire comportant la liste des pièces à joindre à la demande, est homologué sous le numéro Cerfa n° 17564*01 et sera disponible sur le site service-public.fr.

Ce formulaire « universel » était attendu depuis la loi ASV du 28 décembre 2015 et un décret du 19 décembre 2016 ! Il est censé « mettre un terme aux demandes fantaisistes ou abusives de certains conseils départementaux », explique l'association nationale d'accueillants familiaux Famidac qui cite comme exemples : détails des ressources, dépenses et dettes du candidat à l'agrément, certificats médicaux de tous les membres du foyer, etc.

Il simplifiera nettement la tâche des services des conseils départementaux... et des candidats à l'agrément ou à son renouvellement !

Pour rappel, l'accueillant familial (une personne seule ou un couple) héberge à son domicile une à trois personnes âgées de plus de 60 ans ou adultes handicapés (souvent les deux à la fois). On compte aujourd'hui environ 8400 accueillants familiaux pour environ 17 400 personnes accueillies, un nombre en baisse constante pour une alternative peu connue à l'institutionnalisation.

En mai 2023, une proposition de loi a été déposée par les députés du groupe socialiste visant « à renforcer l'accueil familial comme véritable solution d'accompagnement pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ». Le texte, perdu de vue depuis, préconisait un statut professionnel de l'accueil familial.

11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
10/03/2025  - Les obligations légales du directeur

Personne de confiance, de l'admission à la fin de vie

La loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 a renforcé le rôle de la personne de confiance, à la fois accompagnante de la personne âgée et sa porte-parole lorsqu'elle n'est pas en état d'exprimer sa volonté.
05/03/2025  - Arrêté

Huit conditions pour l'accueil d'animaux de compagnie en Ehpad

Cet arrêté fixe les conditions d'hygiène et de sécurité pour l'accueil des animaux de compagnie dans les Ehpad et les résidences autonomie.
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - HAS

Accompagnement des majeurs protégés : une ambitieuse recommandation de bonnes pratiques

La HAS propose des repères aux acteurs intervenant dans l'accompagnement global des personnes protégées et élargit et réactualise la recommandation de 2012 au regard des évolutions législatives concernant les droits des personnes protégées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Les obligations légales du directeur

Droit de visite : il est interdit d'interdire

L'article 11 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 garantit aux résidents des Ehpad un droit inconditionnel de visite quotidien.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.