Publié au Journal Officiel le 27 novembre 2016, un code de déontologie des infirmiers fixe enfin les règles d'exercices de la profession.
Enfin un code de déontologie pour les infirmiers
70 ans après les médecins ou les sages-femmes, les infirmiers disposent de leurs propres règles d'exercice professionnel. Plus de 90 articles composent ce texte attendu depuis maintenant 5 années, et publié grâce au recours déposé par l'Ordre national infirmier (Oni) auprès du Conseil d'État en 2015. Une décision du 20 mars 2015 avait en effet annulé le refus du Premier ministre de prendre un décret sur ce code. Didier Borniche, le président de l'ONI, a conclu à un "moment historique et fédérateur".
Ce code de déontologie marque en effet une étape importante pour les 600 000 infirmiers, dont 100 000 libéraux, inscrits au tableau de l'ordre. Il clarifie les relations avec les patients, précise les droits et devoirs de ces professionnels. Il établit les règles relatives à l'intérêt du patient et définit le secret professionnel. Le code décrit les modalités d'exercice de la profession notamment dans le cadre de son rôle propre (tenue du dossier de soin infirmier).