La DGCS publie un questionnaire sur les actions de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap.
Enquête sur les actions de prévention et lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situation de handicap
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a mis en ligne un questionnaire pour identifier les actions mises en oeuvre sur les territoires en termes de prévention, de repérage et de lutte contre les violences faites aux femmes âgées ou en situations de handicap ou souffrant de maladie chronique. Les réponses sont attendues jusqu'au 15 octobre 2023.
Elle explique que dans le cadre de la lutte contre les violences/maltraitances faites aux femmes, une réponse spécifique doit être apportée aux situations dans lesquelles le handicap, la maladie chronique ou l'avancée en âge provoquent à la fois une particulière vulnérabilité et incapacité à se protéger, et une difficulté à s'extraire de la situation et à prendre un nouveau départ. Pour autant, ces situations sont particulièrement préoccupantes, à la fois en termes de prévalence et de gravité Comme elles se passent au sein du domicile et souvent dans les relations privées aidant-aidé, elles sont plus difficiles à déceler. Il y a donc besoin d'un tiers pour repérer les signaux faibles et prévenir les dégradations.
Un comité de pilotage national sera chargé de la sélection d'une dizaine de ces projets à expertiser en vue d'élaborer des recommandations nationales.