©Adobestock
11/07/2023  - ESSMS  14973

Enquêtes de satisfaction auprès des personnes accompagnées : la HAS lance un programme de travail

Un appel à candidatures visant à constituer un groupe de travail scientifique constitue la première étape d'un programme de soutien aux Ehpad dans le recueil des points de vue des personnes accompagnées.

La Haute autorité de santé (HAS) va lancer un programme pluriannuel de travail pour soutenir les établissements et services médico-sociaux (ESSMS) dans le recueil du point de vue des personnes qu'ils accompagnent (expérience et satisfaction) : personnes âgées, en situation de handicap, en situation d'exclusion et en réinsertion ainsi que mineurs et jeunes protégés. Ce programme qui se traduira par la production de documents et supports, cible les personnes accompagnées, les professionnels et la gouvernance des ESSMS, les membres de l'entourage des personnes accompagnées, les bénévoles.

Pour rappel, en ce qui concerne les Ehpad, le décret du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale (CVS) prévoit qu'ils réalisent chaque année une enquête de satisfaction sur la base de la méthodologie et des outils élaborés par la HAS, les résultats de ces enquêtes étant affichés dans l'espace d'accueil de ces établissements et examinés tous les ans par le CVS.

Le programme prévoit donc un groupe de travail à visée scientifique, des groupes de travail «?pratiques et organisations?» et une communauté de pratique. La HAS vient de lancer un appel à candidatures pour le groupe de travail à visée scientifique (environ 12 personnes) qui sera pluridisciplinaire et à vocation translationnelle (de la recherche à la pratique ou clinique)?: sciences humaines et sociales, du langage, biomédicales, de l'éthique, du droit, du comportement, de la pratique... Les membres du groupe de travail auront notamment pour missions de :

- Participer à la définition des concepts dans le champ social?et médico-social (expérience vécue, satisfaction... des personnes accompagnées) ;

- Participer à la définition des objectifs et finalités du recueil du point de vue des personnes accompagnées?;

- Participer à l'élaboration de principes éthiques et déontologiques relatifs au sujet.

Clôture le 20 septembre 2023.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.