Un appel à candidatures visant à constituer un groupe de travail scientifique constitue la première étape d'un programme de soutien aux Ehpad dans le recueil des points de vue des personnes accompagnées.
Enquêtes de satisfaction auprès des personnes accompagnées : la HAS lance un programme de travail
La Haute autorité de santé (HAS) va lancer un programme pluriannuel de travail pour soutenir les établissements et services médico-sociaux (ESSMS) dans le recueil du point de vue des personnes qu'ils accompagnent (expérience et satisfaction) : personnes âgées, en situation de handicap, en situation d'exclusion et en réinsertion ainsi que mineurs et jeunes protégés. Ce programme qui se traduira par la production de documents et supports, cible les personnes accompagnées, les professionnels et la gouvernance des ESSMS, les membres de l'entourage des personnes accompagnées, les bénévoles.
Pour rappel, en ce qui concerne les Ehpad, le décret du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale (CVS) prévoit qu'ils réalisent chaque année une enquête de satisfaction sur la base de la méthodologie et des outils élaborés par la HAS, les résultats de ces enquêtes étant affichés dans l'espace d'accueil de ces établissements et examinés tous les ans par le CVS.
Le programme prévoit donc un groupe de travail à visée scientifique, des groupes de travail «?pratiques et organisations?» et une communauté de pratique. La HAS vient de lancer un appel à candidatures pour le groupe de travail à visée scientifique (environ 12 personnes) qui sera pluridisciplinaire et à vocation translationnelle (de la recherche à la pratique ou clinique)?: sciences humaines et sociales, du langage, biomédicales, de l'éthique, du droit, du comportement, de la pratique... Les membres du groupe de travail auront notamment pour missions de :
- Participer à la définition des concepts dans le champ social?et médico-social (expérience vécue, satisfaction... des personnes accompagnées) ;
- Participer à la définition des objectifs et finalités du recueil du point de vue des personnes accompagnées?;
- Participer à l'élaboration de principes éthiques et déontologiques relatifs au sujet.
Clôture le 20 septembre 2023.