Ensemble, faire entendre leurs voix
Avec la santé bien sûr mais aussi la famille, les personnes âgées, la lutte contre les exclusions, la Sécurité sociale, les retraites, notre nouvelle ministre Agnès Buzyn a de quoi s'occuper. Et ce d'autant que les cabinets ministériels compteront des effectifs réduits. Pas plus de 10 membres par ministre, nous a t-on précisé .
Comment dans ces conditions, et bien que les personnalités pressenties soient des plus compétentes, consacrer une attention identique à chacune de ces problématiques ?
Comment ne pas imaginer que les personnes âgées, peu enclines à défiler pour faire valoir leurs droits, soient les mieux servies et bénéficient de toute l'attention nécessaire ?
Pourtant, peut-être en réponse à cette absence criante, un mouvement de la société civile est en marche [1] . Porté par des artistes, penseurs, philosophes, médecins, ce collectif a publié le 26 mai dernier dans le journal Libération, un manifeste " Vieux et chez soi ", visant à faire entendre la voix de ceux qu'on n'entend plus.
" Parce que les "vieux", qui n'ont plus ni la voix ni la force de décider pour eux-mêmes, se voient alors trop souvent imposer des conditions de vie contraires à ce qu'ils auraient souhaité, comme de devoir être assistés pour tous les actes de la vie, ou de finir en institution. Nous sommes résolument pour que chacun choisisse jusqu'au bout les risques qu'il veut assumer, comme les désirs et plaisirs qu'il souhaite encore, en toute responsabilité, s'autoriser. "
L'initiative est sur le principe intéressante, parce qu'elle invite à réfléchir l'accompagnement et les alternatives proposées par notre société.
Mais elle est aussi un coup de poignard dirigé vers les établissements. Pourquoi dénigrer systématiquement les EHPAD, l'engagement et la compétence des professionnels qui y interviennent chaque jour ? Pourquoi continuer de comparer les EHPAD à des hospices pour déments, voire à des mouroirs, dans lesquels aucune humanité n'est possible, alors qu'un travail considérable est réalisé chaque jour pour construire et respecter des projets de vie individualisés ?
Il est maintenant temps d'ouvrir les yeux sur les réalités du terrain et d'accepter de travailler de concert avec les professionnels pour promouvoir des alternatives d'avenir et un encadrement bienveillant dans le respect des volontés et des désirs de chacun.