C'est à l'invitation de Delphine Dupré-Lévêque [1] , que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a accepté de livrer ses conseils culinaires. Le but : vivre un moment de solidarité avec les plus isolés.
Ensemble, pour un « Mardi en cuisine »
Rendez-vous est donc pris le 25 novembre dans la magnifique cuisine des Petits Frères des Pauvres, qui domine Paris. L'Ehpad initialement prévu pour accueillir cette initiative a dû fermer ses portes pour cause de Covid, rappelant à chacun la fragilité de la situation. Mais pas question de renoncer. Tout est donc prêt pour réaliser en compagnie de la ministre une véritable quiche lorraine, plat emblématique de notre patrimoine culinaire.
Et la voilà qui, à 18h précises, arrive d'un pas décidé, généreuse et souriante. Elle enfile un tablier, tatoué aux couleurs de l'événement, et s'installe immédiatement derrière l'îlot central pour démarrer la recette, avec joie et simplicité.
Très vite, le plat se dessine. Elle étale la pâte, la pique, bat les oeufs, d'un geste aussi dynamique que ferme, à deux fourchettes, comme le recommandait la grand-mère de Delphine... ajoute les champignons, le jambon, le fromage râpé, puis enfourne le plat.
Et si la vidéo et la quiche sont de réels succès, c'est surtout un message de soutien et de solidarité que Brigitte Bourguignon souhaite adresser aux personnes isolées, à domicile ou en établissement.
Parce qu'à la veille des fêtes, elles ont plus que jamais besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules. Des initiatives comme « Stop à l'isolement » y participent. Ensemble !
Stop à l'isolement : stopalisolement.smartrezo.com