Dans le n° 29-février 2013  - Editorial de Bernard Jouannaud  1301

Entre contraintes et lieux de vie... La gestion de paradoxes !

De toutes les réflexions en cours, et qui sont le préambule à une loi sur le vieillissement annoncée pour 2014, il faudra bien prendre en compte ce paradoxe avec lequel les établissements médicalisés doivent composer au quotidien.

Ces derniers sont avant tout des lieux de vie. C'est un fait qui depuis de nombreuses années fait consensus. Mais les contraintes imposées par la réglementation de plus en plus prégnante pour ces établissements sont-elles compatibles avec cet objectif, au regard des moyens alloués??

La "médicalisation", dont la ministre vient de confirmer le développement, s'apparente de plus en plus à une "sanitarisation" de ces établissements et de fait à une mutation importante de leur mission. "Recommander", comme le font les autorités, de n'accueillir en EHPAD que des personnes âgées de GIR 1, 2 ou 3, apparaît légitime au regard de la "recomposition" du parcours de la personne âgée. Mais alors, il faudra prendre en compte l'ensemble des contraintes majeures auxquelles les équipes ont à faire face au quotidien, du fait de l'évolution des besoins des résidents en termes de dépendance et de soins.

La sécurité évoquée dans ce numéro de Géroscopie, n'en est pas la moindre. Mais plus encore, l'accompagnement de chaque personne et de ce fait l'adaptation du personnel en nombre et en compétences devient critique. Les équipes s'éreintent et se démotivent. Donnée incontournable et que nous ne répéterons pas assez. Les familles comprennent de mieux en mieux et subissent les enjeux structurels et financiers. Le "coût" leur apparaissant rédhibitoire. Et les retards de paiement ne sont plus à la marge?! Un rapport de l'IGAS confirme une fois de plus le prix moyen en établissement de 2?200?€ par mois et par résident, alors que la retraite moyenne d'une personne âgée de plus de 65 ans s'élève à 1?250?€ mensuels. Un rapport du sénateur Alain Vasselle démontre que 80?% des personnes accueillies en établissement se font aider par leurs familles. Induisant ainsi des débats et comportements de plus en plus conflictuels.

Les groupes de réflexions initiés par la ministre fin 2012 avaient une feuille de route tendue. Alors, 2013 le temps des décisions?? Oui, si la profession et les familles se mobilisent, unitairement et en cohérence.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.