Dans le n° 6-mars 2011  40

Entre création et transmission

" Pas question de baisser les ambitions artistiques parce que les personnes âgées sont dépendantes ! "

Au départ de l'histoire, une jeune fille, Edith, qui veut être artiste. A l'arrivée une artiste peintre plasticienne et des résidents d'EHPAD qui parlent de Matisse et Degas avec des enfants d'école primaire. Et entre temps...

Entre temps, un principe de réalité, qui voit la jeune Edith Molet-Oghia travailler aux services fiscaux rouennais - " J'ai appris la rigueur ! ", précise-t-elle en souriant - puis enseigner en école primaire. Là, entre transmission et création, l'artiste peintre plasticienne trouve son bonheur. " J'ai vécu des années d'enseignement jubilatoires ! raconte celle qui crée et expose en parallèle. J'ai accordé la part belle aux arts plastiques, avec le soutien sans faille des équipes pédagogiques. "

Il y a dix ans, un problème de santé change la donne. Edith fait le grand saut et s'inscrit à la Maison des artistes. La création est là mais la transmission manque à l'appel. " Quand on est artiste, on est un peu seul !, confirme Edith Molet-Oghia. Aussi je suis intervenue auprès de jeunes anorexiques en CHU, de détenus en maisons d'arrêt,... " Ne manquent que les personnes âgées.

" Mon père était résident dans un EHPAD loin de moi, enchaîne la Rouennaise de 57 ans. Cela m'a donné envie de travailler dans ces structures. " En 2004, elle contacte la maison de retraite les Iliades de Mont-Saint-Aignan avec un projet 100 % artistique. " Pas question de baisser les ambitions artistiques parce que les personnes sont dépendantes !,martèle l'artiste peintre plasticienne. Pour compenser les déficiences croissantes, elle monte un partenariat avec l'école primaire située en face de l'EHPAD. " Au bout de quelques minutes, les enfants ne voient plus le handicap et les rôles se répartissent naturellement ! ", souligne l'artiste.

Entre une création en EHPAD autour de la Dame à la Licorne, une expo dans une église pour le Festival Courant d'art et une résidence d'artiste en collège, Edith Molet-Oghia a créé un nouvel art : celui de tisser des liens.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.