Dans le n° 10-juin 2011  190

Entre deux mondes

" La diversité est source d'enrichissement "

D' un côté l'enfance, de l'autre le grand âge. D'un côté des personnes autistes, de l'autre des personnes désorientées. C'est sûr, Laure Uhalt, psychomotricienne, mise sur la diversité. Et son emploi du temps le montre : trois jours par semaine, cette jeune femme de 25 ans travaille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans l'équipe ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) de la Fondation Hospitalière Sainte-Marie, spécialisée dans l'accompagnement des personnes malades d'Alzheimer. Les deux autres jours, Laure intervient dans un SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). " La diversité est source d'enrichissement, argumente-t-elle. A travailler avec des populations différentes, on prend du recul, c'est très utile. "

Déjà à l'école de psychomotricité de Bordeaux, Laure explorait des mondes : par exemple, la relaxation, le mime, le rythme,... et ce dans un seul but : expérimenter soi-même et proposer un cheminement dans la conscience de son corps. " Le non-verbal m'intéresse spécialement, précise Laure, il est très visible chez les personnes démentes et autistes. " Ses lieux de stages seront variés aussi forcément : crèches, EHPAD, hôpitaux psychiatriques, collèges,... Il y aura ensuite un premier poste à Toulouse en IMPro auprès de jeunes déficients intellectuels et en ITEP auprès d'adolescents montrant des troubles du comportement et souvent désociabilisés, puis à Paris un temps partiel en EHPAD, dans une unité protégée. De ces expériences en établissement, Laure tire une conclusion : " Je préfère intervenir à domicile, explique-t-elle. Les personnes ont leurs repères et les résultats s'en ressentent. Et puis la relation avec la personne est vraiment individuelle. En EHPAD, le travail pluridisciplinaire autour de la personne est passionnant mais il faut gérer les déplacements entre la salle et la chambre, les va-et-vient environnants,... "

A l'ESAD depuis quatre ans maintenant, Laure donne maintenant la priorité aux bilans psychomoteurs, où elle évalue la capacité de la personne et construit un projet de soins et à la coordination avec les assistants de soins en gérontologie et les familles. Là encore la diversité est au programme.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.