Épidémie de grippe : la ministre de la Santé déclenche le plan ORSAN
Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclenché, le 19 février, le plan national ORSAN Epidémie (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) pour faire face à l'épidémie de grippe. Plus de 2 millions de personnes ont été touchées par la grippe saisonnière et le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint. La ministre a demandé aux agences régionales de santé (ARS), en lien avec les acteurs du secteur sanitaire et social, "de renforcer les actions déjà mises en oeuvre". Les EHPAD sont appelés à se mobiliser pour "assurer la prise en charge sur place des malades".
A la date du 18 février 2015, "les épisodes de cas groupés d'infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés sont aussi particulièrement nombreux : 745 foyers d'infections respiratoires aiguës (IRA), survenus en collectivités de personnes âgées ont été signalés à l'Institut national de veille sanitaire (INVS).
"La couverture vaccinale moyenne des résidents contre la grippe est de 83%, valeur comparable à celles des observées depuis 2010-11", indique l'INVS. La couverture vaccinale moyenne du personnel est de 24%, ce qui est comparable aux saisons passées.