18/10/2016  -  Loi ASV  5980

EPRD : les modalités de transmission des documents budgétaires

Les décrets relatifs à la réforme de la tarification des EHPAD ne devraient pas tarder à être publiés. En attendant ces textes, une instruction en date du 10 octobre et publiée le 14 octobre précise les modalités de transmission des documents budgétaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), lorsqu'ils relèvent d'un état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD).


La loi d'adaptation de la société au vieillissement prévoit pour les EHPAD et pour les petites unités de vie (PUV) la signature d'un CPOM en substitution aux actuelles conventions tripartites. Cette réforme s'accompagne également de la mise en place d'un Etat des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) dans des conditions seront définies par décret en Conseil d'Etat.

" Certains ESMS sont soumis aux nouvelles dispositions budgétaires, tarifaires et comptables liées à une tarification à la ressource, qui emporte l'utilisation d'un EPRD, dès l'exercice 2017. La loi d'adaptation de la société au vieillissement prévoit ainsi l'application de ces nouvelles règles pour les EHPAD et les PUV, indépendamment de la signature du CPOM. Les tarifs " hébergement ", lorsque l'établissement est habilité à l'aide sociale départementale, restent cependant soumis à une procédure contradictoire dans l'attente de la signature du CPOM ", rappelle l'instruction.

Pour le 31 octobre 2016, quelles démarches pour les EHPAD, les PUV et les structures d'hébergement temporaire autonomes ?

L'établissement est tenu de déposer un budget prévisionnel (document tarifaire) et ses documents annexes, au titre de l'exercice 2017, auprès du conseil départemental compétent. Les données relatives aux autres sections tarifaires figurent également dans ces documents. " Les modalités de transmission restent inchangées : soit par voie papier, soit par voie dématérialisée, à la demande de l'autorité de tarification. " Il n'est pas nécessaire de déposer ce budget prévisionnel auprès des agences régionales de santé, il n'y a pas non plus de dépôt au sein de l'application HAPI de la CNSA ", précise l'instruction.

Cas spécifique : les établissements et services sociaux publics gérant, à titre principal ou annexe, un EHPAD doivent déposer un budget prévisionnel (document tarifaire) pour l'ensemble des budgets (principal ou annexe) autres que l'EHPAD qui n'ont pas donné lieu à la signature d'un CPOM au titre du L.313-12-2 du CASF.

L'annexe 1 de l'instruction précise le périmètre de l'EPRD et son articulation avec son ou ses annexe(s) financière(s), l'annexe 2 fait la synthèse des modalités et délais de transmission des différents documents en fonction du statut de l'entité juridique gestionnaire et l'annexe 3 présente le calendrier-type d'une campagne budgétaire " EPRD "

Cette instruction sera complétée par la suite de deux instructions : la première présentera l'ensemble des dispositions contenues dans le décret modifiant les dispositions financières applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux ; la seconde précisera les dispositions transitoires applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux publics.




21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.