Dans le n° 41-février 2014  - Les tendances dans la salle d'eau  3857

Équipements intelligents et matériaux pratiques

La salle d'eau n'est pas figée. Son évolution fait de la place à des dispositifs astucieux et des matériaux inhabituels.

Les lavabos adaptables

Le lavabo plan-vasque de la gamme Terrace de Jacob-Delafon, met en oeuvre un dispositif d'évacuation d'eau dit freedrain distingué dans le cadre du concours de l'innovation lors du dernier salon Idéobain. Ce dispositif permet de démarrer ou d'interrompre le vidage de l'eau d'une simple pression sur un bouton. Logé au sein d'une cavité située dans la plage de robinetterie et reliée par une fente discrète permet de combiner la fermeture de la cuve avec le rôle du trop-plein. Pour sa part, le lavabo Sanimatic (Sanilife) permet de démarrer, d'abaisser ou d'élever de 30 cm le panneau mobile sur lesquels sont fixés le lavabo et le miroir en actionnant une télécommande.

Fini le joint

La collection Water Concept de Ambiance Bain recourt à du béton de synthèse SMO obtenu avec des pierres naturelles et de la résine. Ce nouveau matériau antibactérien facile à découper se pose sur une revêtement existant. Sans joint ni angle droit, il évite tout risque de moisissure et d'infiltration d'eau, assurant ainsi une parfaite protection des murs.

Le miroir intelligent

Le Smart-Mirror antibuée d'Alke sait tout faire. Combiné à une armoire très spéciale, il peut, grâce à sa bande tactile, afficher l'heure, régler le son de la musique, moduler l'éclairage. Il peut même afficher le poids des résidents : sous leurs pieds, un pèse personne est directement relié au miroir. Miroir, ô miroir...

Nathalie Gnory, MD Report

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.