La salle d'eau n'est pas figée. Son évolution fait de la place à des dispositifs astucieux et des matériaux inhabituels.
Équipements intelligents et matériaux pratiques
Les lavabos adaptables
Le lavabo plan-vasque de la gamme Terrace de Jacob-Delafon, met en oeuvre un dispositif d'évacuation d'eau dit freedrain distingué dans le cadre du concours de l'innovation lors du dernier salon Idéobain. Ce dispositif permet de démarrer ou d'interrompre le vidage de l'eau d'une simple pression sur un bouton. Logé au sein d'une cavité située dans la plage de robinetterie et reliée par une fente discrète permet de combiner la fermeture de la cuve avec le rôle du trop-plein. Pour sa part, le lavabo Sanimatic (Sanilife) permet de démarrer, d'abaisser ou d'élever de 30 cm le panneau mobile sur lesquels sont fixés le lavabo et le miroir en actionnant une télécommande.
Fini le joint
La collection Water Concept de Ambiance Bain recourt à du béton de synthèse SMO obtenu avec des pierres naturelles et de la résine. Ce nouveau matériau antibactérien facile à découper se pose sur une revêtement existant. Sans joint ni angle droit, il évite tout risque de moisissure et d'infiltration d'eau, assurant ainsi une parfaite protection des murs.
Le miroir intelligent
Le Smart-Mirror antibuée d'Alke sait tout faire. Combiné à une armoire très spéciale, il peut, grâce à sa bande tactile, afficher l'heure, régler le son de la musique, moduler l'éclairage. Il peut même afficher le poids des résidents : sous leurs pieds, un pèse personne est directement relié au miroir. Miroir, ô miroir...
Nathalie Gnory, MD Report