Dans le n° 156-février 2024  - Fiche Métier  16506

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.

Quelles sont les missions de l'ergothérapeute ?

- Accompagner les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou de handicap pour optimiser leur autonomie.

- Réaliser un bilan des capacités physiques et cognitives de la personne, et évaluer son degré d'autonomie dans son environnement.

- Élaborer un projet d'intervention thérapeutique, établir un programme de rééducation et un planning de séances.

- Informer et conseiller des aménagements de l'environnement ou d'équipements en aides techniques.

- Mener des actions de prévention, des chutes notamment, ou de réadaptation posturale.

-Quelles sont les aptitudes et compétences demandées ?

- -Bienveillance et sens des relations humaines

- -Fortes capacités d'observation, d'analyse et d'adaptation

- -Curiosité intellectuelle, scientifique et méthode

- -Bonne stabilité mentale et physique

- -Ingéniosité, sens pratique et créatif

- -Sens du travail en équipe (pour intervenir au sein d'équipes interdisciplinaires)

Comment se former ?

Le DE (Diplôme d'État) d'ergothérapeute, obligatoire pour exercer, se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE). Selon les instituts, l'accès à la formation se fait sur dossier (avec ou sans entretien) via Parcoursup, ou après une 1ère année d'études universitaires (Pass, Licence option « Accès Santé » (L.AS), STAPS, PACES). L'ergothérapie en gériatrie est une spécialité.

Où exercer ce métier ?

Le métier d'ergothérapeute s'exerce en hôpital, clinique, établissement pour personnes âgées, dans les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour enfants et adultes, dans les centres de postcure, les structures médico-sociales, en service d'intervention à domicile, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sociétés de conseil à l'adaptation du logement...

Quels salaire, avantages et perspectives d'évolution ?

Le salaire varie selon l'ancienneté, le secteur d'activité, la ville et le type d'entreprise, mais les salaires restent plus élevés dans le privé. Selon l'APEC, la rémunération annuelle brute (fixe + variable) est en moyenne de 2254 euros. Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération démarre à 1 900 euros bruts pour atteindre 3 500 euros bruts en fin de carrière. En libéral, un ergothérapeute gagne entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels, pour un revenu moyen de 2 400 euros par mois (d'après ergotherapeutes.net).

La profession est en plein essor en raison du vieillissement de la population, de l'émergence de nouvelles pathologies, du développement des technologies médicales, des actions de promotion de la santé et de travaux d'adaptation des logements. Des évolutions sont possibles pour se tourner vers l'encadrement d'équipes et la direction d'un service.

En dehors du secteur paramédical, l'ergothérapeute peut se spécialiser dans l'urbanisme, la conception de produits industriels à usage domestique (toilettes, ascenseurs), de mobilier, d'espaces publics, l'ergonomie... Certains ergothérapeutes deviennent experts pour des mutuelles ou des compagnies d'assurance.

01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).