Un modèle souple de coordination va être expérimenté autour de patients poly-pathologiques chroniques de plus de 65 ans, diabétiques (type 1 et 2) sous insuline, ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés il y a moins d'un an et en soins palliatifs.

Escap : une coordination des soins de proximité
L'initiative vient de l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) - 12 professions et près de 500 000 professionnels exerçant en libéral. Après accord avec l'assurance-maladie, un nouveau modèle de coordination baptisé Escap pour « équipes de soins coordonnées avec le patient » va être expérimenté pendant trois ans sur tout le territoire national à partir de fin mars. Sans contrainte administrative, il est construit autour d'une application mobile et joue la carte de la souplesse et de l'agilité.
L'Escap comprend systématiquement le médecin traitant et au moins deux autres professionnels de santé.
Le périmètre de l'expérimentation est circonscrit à 4 situations cliniques :
- Patients poly-pathologiques chroniques de plus de 65 ans ;
- Patients diabétiques (type 1 et 2) sous insuline ;
- Patients ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés il y a moins d'un an ;
- Patients en soins palliatifs.
En pratique, un professionnel de santé identifiera chez un patient présentant une situation clinique complexe un besoin de coordination. Il se connectera à une application mobile lui permettant de savoir si son patient correspond aux critères d'inclusion dans le dispositif. Si tel est le cas, il entrera en relation avec les autres professionnels de santé préalablement désignés par le patient, afin de créer cette équipe de coordination.
L'accord avec l'assurance-maladie prévoit une incitation financière de 100 euros par an par professionnel dès l'acquisition et l'utilisation de l'outil et 100 euros par an pour un minimum de cinq Escap.
Video de présentation https://www.youtube.com/watch?v=_T_1K6ZRhTc