Dans le n° 147-mars 2023  - DOSSIER Prévenir les escarres  14584

Escarres en Ehpad : la plaie !

Plus de 5 % des résidents ont des escarres et la prévention est un enjeu majeur.

Une prévalence de plus ou moins 5,3 % ! Ce taux résulte de la méta-analyse en 2018 de trois enquêtes[1] réalisées en Alsace, Aquitaine et Bretagne auprès d'un total de 416 Ehpad et de 32 537 résidents avec l'envoi d'un questionnaire aux médecins coordonnateurs : nombre d'escarres, stade et localisation, moyens humains et matériels à disposition. Le jour de l'enquête, 1 794 escarres au total ont été déclarées et 83,6 % des établissements présentaient au moins un résident porteur d'une escarre. Les localisations les plus fréquentes mises en évidence étaient le sacrum et les talons.

L'escarre est un enjeu majeur de prévention, surtout chez la personne âgée atteinte de maladies chroniques multiples souvent au stade sévère qui peut cocher tous les facteurs de risque : immobilité, dénutrition, incontinence et donc humidité... Chez elle, l'enchaînement peut être rapide et dévastateur : stade 1 (rougeur), 2 (plaie superficielle), 3 (ulcération profonde) et 4 (ulcération profonde avec atteinte de l'os, articulation et/ou tendon).

On peut, à cet égard, vraiment s'étonner que la Haute Autorité de santé (HAS) n'ait pas actualisé ses recommandations « Prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé », vieilles de plus de 20 ans. La communauté médico-soignante est très en demande. Depuis 2001, la recherche clinique a fait avancer les protocoles. Depuis 2001, la technologie a fait des pas de géant, du matelas ou coussin d'aide à la prévention aux pansements hydrocellulaires siliconés nouvelle génération. Sans compter l'arrivée des objets connectés type capteurs d'humidité, de la télémédecine...

La Société française de l'escarre a heureusement pris le relais, en élaborant par exemple des recommandations pratiques sur le positionnement des sujets à risque et/ou porteurs d'escarres et en publiant avec réactivité une check-list pour faire face aux difficultés surajoutées par la Covid-19 et le confinement.


20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.