©Adobestock
22/03/2024  - Décision du 21 mars  16649

ESMS autonomes : le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».

Le Conseil constitutionnel considère dans une décision du 21 mars, au vu des lois de financement de la sécurité sociale pour 2021 et 2022 et de la loi de finances rectificative pour 2022, que le complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 euros (revalorisation Ségur) est versé légalement :

- A tous les agents publics des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui exercent leurs fonctions au sein d'un établissement rattaché à un établissement public de santé ou relevant d'un établissement public gérant un ou plusieurs établissements Ehpad ;

- Aux agents exerçant certaines fonctions paramédicales, sociales ou éducatives au sein d'un établissement social ou médico-social autonome, aides-soignantes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, auxiliaires de vie sociale ou accompagnants éducatifs et sociaux...

Il avait été saisi dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par la Fédération hospitalière de France (FHF), pour qui exclure du bénéfice du CTI les agents publics des filières administrative, technique et ouvrière ainsi que des services hospitaliers qualifiés exerçant leurs fonctions au sein d'un établissement social et médico-social autonome instituerait « une différence de traitement injustifiée ».

Le Conseil constitutionnel rappelle que « le principe d'égalité ne s'oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu'il déroge à l'égalité pour des raisons d'intérêt général, pourvu que, dans l'un et l'autre cas, la différence de traitement qui en résulte soit en rapport direct avec l'objet de la loi qui l'établit ». Et en ce qui concerne les établissements autonomes, il souligne que le législateur a entendu « renforcer l'attractivité de ces fonctions (bénéficiaires du CTIÒ, ndlr) eu égard aux difficultés particulières de recrutement que rencontrent ces établissements ».

15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
11/09/2024  - Etude Drees

AMP : une rémunération moyenne de 1740 euros nets en 2021

Le revenu salarial annuel moyen d'une aide médico-psychologique est de 14 510 euros en 2021 mais des écarts de rémunération existent selon le statut, le type d'employeur et le secteur d'activité.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
05/09/2024  - JO

Avis de vacances d'emplois spécifiques pour les élèves D3S

Le journal officiel du 4 septembre publie deux avis de vacance d'emplois spécifique pour les élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) promotion 2023-2024 profils de directeurs adjoints et profils de directeurs, dont la prise de fonctions est fixée au 1er janvier 2025. ...
03/09/2024  - Justice

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.
30/08/2024  - Atih

Tableau de bord : nouveau délai pour les services à domicile

Les SAD/Saad concernés ont jusqu'au 15 septembre.