Dans le n° 67-avril 2016  5561

Esprit d'équipe, es-tu là ?

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.

Une équipe est une entité constituée d'un ensemble d'individualités toutes nécessaires. Comprendre les facteurs de la cohésion permet au directeur d'EHPAD et aux cadres intermédiaires d'identifier les problèmes (organisationnels, de management, de gestion de la communication...), et les moyens pour agir. Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, le psychosociologue Roger Mucchielli donne la définition suivante à la cohésion d'équipe :"C'est la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d'objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s'expriment, au niveau du groupe, par la cohésion." La cohésion d'équipe est ce qui fait qu'un groupe de personnes à un " potentiel " supérieur à la somme des " potentiels " de chacun de ses membres. Le directeur d'EHPAD dispose de nombreux moyens pour y parvenir.

Attribuer clairement les rôles et les objectifs

Le manager doit donner à chacun des objectifs clairs et réalistes (les tâches à accomplir, les méthodes de travail, le timing). Aux objectifs de chacun s'ajoutent des objectifs d'équipe, qui doivent pousser chaque individu à donner le meilleur de lui-même. Mais un des fondamentaux de la cohésion de groupe réside dans la poursuite d'un but collectif.

Responsabiliser les membres de l'équipe

Chaque salarié doit se sentir utile et important pour s'impliquer à 100%. C'est au manager de faire en sorte de donner des responsabilités à chaque salarié pour booster la cohésion d'équipe et l'implication de chacun, de jongler à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun, de travailler sur l'adhésion aux valeurs, aux missions et aux règles de fonctionnement de l'établissement.

Organiser des temps d'échange

Les managers doivent également prévoir du temps d'expression concrète lors de réunions pluridisciplinaires pour interroger les pratiques professionnelles. Ces moments de concertation et coordination interne sont organisés en se référant aux projets communs : projet associatif, projet d'établissement et projet de service. Le manager se charge également de faire circuler l'information rapidement, et à tous les membres de l'équipe.

Redonner du souffle aux équipes

Lancer de nouveaux projets, créer, innover, contribuent à mettre les salariés au service du collectif. De nouveaux défis permettront aux salariés de se remettre en question, de se remotiver et s'impliquer davantage. Ils permettront de réactiver la créativité, de s'engager dans l'action en développant de nouvelles compétences particulières. Ces nouvelles tâches demandent ainsi une implication totale et sont de fait le moteur même de la motivation. L'esprit d'équipe se construit, se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.