"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. " Dans un contexte économique difficile pour les structures, il est primordial pour les directeurs d'EHPAD de se saisir de cette citation de l'industriel Henry Ford et redonner du coeur à l'ouvrage aux salariés. Un enjeu décisif car la qualité du travail d'équipe contribue à améliorer celle des soins et de l'accompagnement des résidents.
Esprit d'équipe, es-tu là ?
Une équipe est une entité constituée d'un ensemble d'individualités toutes nécessaires. Comprendre les facteurs de la cohésion permet au directeur d'EHPAD et aux cadres intermédiaires d'identifier les problèmes (organisationnels, de management, de gestion de la communication...), et les moyens pour agir. Dans un de ses ouvrages sur le travail en équipe, le psychosociologue Roger Mucchielli donne la définition suivante à la cohésion d'équipe :"C'est la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres pour les faire rester dans le groupe, pour les inciter à participer et à coopérer, pour les rendre solidaires. Une même motivation et une identité d'objectifs, jointes à la confiance mutuelle, à la confiance dans le groupe et dans son organisation s'expriment, au niveau du groupe, par la cohésion." La cohésion d'équipe est ce qui fait qu'un groupe de personnes à un " potentiel " supérieur à la somme des " potentiels " de chacun de ses membres. Le directeur d'EHPAD dispose de nombreux moyens pour y parvenir.
Attribuer clairement les rôles et les objectifs
Le manager doit donner à chacun des objectifs clairs et réalistes (les tâches à accomplir, les méthodes de travail, le timing). Aux objectifs de chacun s'ajoutent des objectifs d'équipe, qui doivent pousser chaque individu à donner le meilleur de lui-même. Mais un des fondamentaux de la cohésion de groupe réside dans la poursuite d'un but collectif.
Responsabiliser les membres de l'équipe
Chaque salarié doit se sentir utile et important pour s'impliquer à 100%. C'est au manager de faire en sorte de donner des responsabilités à chaque salarié pour booster la cohésion d'équipe et l'implication de chacun, de jongler à la fois sur la cohésion de groupe et l'autonomie de chacun, de travailler sur l'adhésion aux valeurs, aux missions et aux règles de fonctionnement de l'établissement.
Organiser des temps d'échange
Les managers doivent également prévoir du temps d'expression concrète lors de réunions pluridisciplinaires pour interroger les pratiques professionnelles. Ces moments de concertation et coordination interne sont organisés en se référant aux projets communs : projet associatif, projet d'établissement et projet de service. Le manager se charge également de faire circuler l'information rapidement, et à tous les membres de l'équipe.
Redonner du souffle aux équipes
Lancer de nouveaux projets, créer, innover, contribuent à mettre les salariés au service du collectif. De nouveaux défis permettront aux salariés de se remettre en question, de se remotiver et s'impliquer davantage. Ils permettront de réactiver la créativité, de s'engager dans l'action en développant de nouvelles compétences particulières. Ces nouvelles tâches demandent ainsi une implication totale et sont de fait le moteur même de la motivation. L'esprit d'équipe se construit, se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie, de la volonté.