Dans le n° 13-octobre 2011  392

Et maintenant... ?

Sans broyer du noir, le coeur n'est pas à la chanson... Bien que... Résumons les faits. Le mois de juin fut dense en débats, réflexions et échanges riches et directs ! Il est vrai que la plupart des syndicats et fédérations tenaient alors leurs congrès nationaux, et compte tenu de l'état d'esprit général il ne fallait pas s'attendre à un parcours tranquille. Clairement la DGCS fut largement interpellée et a fait face. L'impertinence positive trouve sa légitimité dans le fait que l'ensemble des professionnels représente une force incontestée, proactive et responsable.

Et ce mois d'août est venu avec en conclusion cette décision de report dont nous verrons si elle sera bénéfique ou non. Avec un peu de recul et d'échanges j'ai été surpris de constater qu'en fait elle était attendue par bon nombre de professionnels, sans doute lucides...

Acceptons que ce temps supplémentaire permette les ajustements les plus pertinents. Car qui peut aujourd'hui évoquer les schémas et les scénarios qui seront réellement ceux du grand âge d'ici trente ou cinquante années ? Tant de choses peuvent faire mentir la plus belle des courbes ! Allons, soyons réalistes. Nous vivons un court-termisme qui malgré les évolutions oblige à la modestie. Ainsi, dans les années quatre-vingt-dix certains leaders ne voyaient que par le "tout" institution. Car à cette époque, la presque "pensée unique" préconisait l'accompagnement du grand âge et donc de la dépendance dans des établissements adaptés et encourageait à l'amélioration du "PEGA" (paysage des établissements du grand âge) dont beaucoup étaient mal en point.

Rester "arc bouté" sur une position définitive n'est plus possible. La force des responsables aujourd'hui, est de savoir comprendre et adapter leurs stratégies aux données sociales et sociétales qui évoluent constamment. Ainsi, le domicile est plébiscité par une grande majorité des Français vieillissants. Et 80 % des personnes âgées y vivent. Les structures intermédiaires sont devenues le discours volontariste des autorités et des orientations préconisées par les pouvoirs publics. Encore faudrait-il que le discours rejoigne la réalité ! Ainsi, les entreprises de services à domiciles agréées sont "vent debout" face aux mesures qui réduisent leurs ressources. Et que dire des autorisations d'accueil de jour ou temporaires qui bien que largement encouragées font l'objet de reports d'autorisations (mais jamais de refus...) malgré un déficit reconnu de plus de 50 % de places nécessaires dans chaque département ! Sans oublier les "aidants" dont nous reparlerons prochainement.

Difficile année 2011. Et la crise ne justifiera pas tout.

Cependant, des voies nouvelles s'ouvrent, économiquement et humainement. Et préparent "2012... année positive". Déjà le PLFSS se profile à l'horizon, et la tendance semble s'orienter vers une réelle prise en compte du secteur médico-social. Le professionnalisme de ses acteurs ne peut que le servir face aux autorités qui désormais ont face à eux des interlocuteurs plus que compétents. I

On peut manquer un rendez vous. Pas deux.

01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
01/10/2024

Des chiffres et des voix qui s'élèvent

Une grande étude sur l'état de l'offre d'hébergement en France ! C'est la surprise que nous sommes heureux de vous proposer et de vous offrir en complément de votre numéro d'octobre. ...
30/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Bridge : des précisions de Charles Memoune

Charles Memoune, fondateur et ancien associé de référence du réseau Bridge, souhaite répondre à un article de geroscopie.fr du 4 septembre, suscité par une pétition (toujours) en ligne de directeurs d'Ehpad de son ex-groupe.
01/09/2024  - Partie I

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

La société de la longévité a commencé. On va avoir des surprises ! En ouvrant les yeux, en sortant des ornières idéologiques, en rajeunissant le regard, une petite promenade sociologique permet de saisir combien les nouveaux seniors inventent la culture des temps présents.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.