Et maintenant Yapuka !
Depuis la nomination de Catherine Vautrin à son giga ministère, tout semblait en stand-by... La nomination de secrétaires d'État, voire de nouveaux ministres, s'est faite attendre... offrant un spectacle politique assez désastreux. Même le discret et prudent Jean-René Lecerf, président du conseil de la CNSA, a ouvert sa conférence de presse le 6 février dernier par un « il faudrait que ça s'arrête ». « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence, j'aborde la cinquième équipe. »
Mais voilà, ça y est ! Frédéric Valletoux est nommé à la santé et Fadila Khattabi aux personnes âgées. Le choix d'experts reconnus du secteur est salué partout. Leurs champs d'intervention semblent larges et ils se disent prêts à l'action. Soulignons enfin le cumul de responsabilités de Fadila Khattabi sur les champs des personnes handicapées et des personnes âgées, qui peut être perçu comme une véritable volonté de remettre un peu de cohérence dans ce secteur siloté.
Malgré ces avancées, force est de constater que depuis un mois, tout s'est arrêté. Le temps est suspendu. Pourtant la réalité du quotidien, elle, n'a pas changé. L'urgence économique, la pénurie de soignants, les gouffres énergétiques sont plus que jamais au coeur des préoccupations des établissements comme des services.
Alors une équipe gouvernementale qui maîtrise bien ses sujets, c'est en effet une très bonne nouvelle. Mais maintenant « Yapuka ! », comme j'ai pu le lire dans un tweet ce matin même.