Dans le n° 159-mai 2024  - Chronique  16685

Et si on arrêtait de cacher les vieux ?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...

Et pourtant, depuis le xixe siècle, les personnes âgées sont volontairement reléguées dans l'oubli. Historiquement, les hospices ont été déplacés en périphérie des villes, principalement pour des raisons économiques, mais souvent sous couvert d'une pseudo-hygiène. Combien d'établissements sont encore aujourd'hui isolés des transports en commun, des commerces et de la vie sociale ? Ces implantations rendent les visites difficiles pour les proches et impactent négativement les salariés au quotidien tout en isolant définitivement les résidents de la société.

C'est un fait, notre société peine à accepter le vieillissement, comme en témoigne le débat incessant sur le financement de la prise en charge de la dépendance et de l'accompagnement des personnes âgées. Pourtant, le département le plus jeune de France métropolitaine - la Seine-Saint-Denis - nous montre une voie particulièrement inspirante :

- En accueillant fin mars au Stade de France les Assises Nationales du Bien Vieillir, où des centaines de résidents d'Ehpad ont participé à une olympiade dans quatre disciplines, dans une atmosphère empreinte de bienveillance.

- En travaillant depuis plusieurs années à la création de quartiers véritablement inclusifs à partir du référentiel « Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap ».

Ce paradigme s'appuie sur les grands principes de l'urbanisme favorable à la santé, impliquant une réflexion sur l'aménagement urbain pour apporter qualité de vie et bien-être aux habitants, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Dans ce vaste projet, les personnes invisibles et vulnérables sont pleinement intégrées : adaptation des logements, conception ergonomique des espaces urbains, installation de mobilier urbain adapté et toilettes publiques, travail sur l'accessibilité, acculturation des élus et porteurs de projets, et intégration des établissements sociaux et médico-sociaux dans la dynamique.

Progressivement, l'approche des quartiers inclusifs permet de changer le regard sur les aînés, qui constituent un formidable vecteur de cohésion sociale et de solidarité. Espérons que nos dirigeants suivront cette approche et comprendrons enfin l'intérêt d'une société vraiment inclusive.

Pierre-Marie Chapon

Président - Cabinet DOMELIA CONSEIL

01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...