Pour beaucoup, les fonds européens sont une manne... inaccessible. Pourtant, concentrée sur les facteurs de compétitivité de l'économie régionale, la campagne 2014-2020 peut être une chance pour la filière gérontologique. Le point avec Sophie Le Grand, consultante Fonds européens chez Welcomeurope.
Et si vous y pensiez ?
La campagne des fonds structurels européens 2014-2020 est ouverte. Les fonds financeront des projets s'inscrivant dans les objectifs Europe 2020 : développement de l'innovation par la recherche, de la croissance verte et de l'emploi par la formation... Autant de sujets que les Ehpad et les structures de services à domicile peuvent investir : plus de 14 milliards d'euros sont disponibles pour cette période.
Quels sont les fonds existants ??Les deux principaux fonds sont le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le FSE (Fonds Social Européen). Ils visent la compétitivité des pays membres dans l'économie mondiale. Ils agissent en profondeur sur les structures économiques et sociales des régions européennes. ?A noter : le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) contribue au développement d'une croissance intelligente et durable des territoires ruraux.
Le FSE aide les actions innovantes pour faciliter l'accès à l'emploi et pour améliorer la formation des citoyens européens tout au long de leur vie.?Le FEDER vise à améliorer l'attractivité des territoires en développant leur accessibilité (nouvelles technologies) et en favorisant le développement durable. Sur la période 2014-2020, le FEDER soutiendra les...