Le mois dernier pour la première synthèse des Trophées Silver Eco, je m'étais arrêté sur les risques de chute. Rappelons que plus du quart des hospitalisations des plus de 85 ans provient d'une chute à domicile.
Etat de l'art en 180 projets candidats (II)
Lors de la présentation des Trophées, j'ai découvert un projet d'équiper les personnes d'un système d'airbag pour atténuer les conséquences de ces chutes... C'est le projet Hip Air, développé par la société Helite, de produire une ceinture airbag activé électroniquement lors d'une chute.
Pour une large part ces solutions peuvent contribuer au maintien d'une certaine autonomie, concerne en particulier les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer lorsqu'elles vivent encore à domicile. Comme, par exemple, le bracelet proposé par la société Swap, qui est connecté à une application mobile pour permettre aux proches d'être informés des mouvements et de la situation de la personne.
D'autres solutions apparaissent bien moins intrusives et tout aussi efficaces. Le développement de sol anti dérapants ou de sols plus protecteurs et doux en fait parti. Il s'agit là de logiques d'adaptation des logements. Par exemple, Domalys développe Novalys, un assistant de lever nocturne qui détecte le lever de la personne et éclaire le sol selon différents modes réduisant ainsi considérablement les risques de chutes dans la nuit. Ce type de solutions contribue très directement à favoriser le bien être des personnes et leur vie domicile. Une partie des innovations présentées s'inscrivait dans les démarches d'amélioration de la situation de personnes en perte d'autonomie via des solutions de compensation. Par exemple, le concept EasySon, qui se présente comme la première prothèse auditive low cost au monde. Faut-il rappeler que plus de deux millions de personnes, selon une étude UFC-Que Choisir de 2015, renoncent à 'équiper pour des raisons économiques ?
Du côté du soutien aux aidants, un Trophée a valorisé la solution Respons'Age développée avec Danone et Bayard, permet, par exemple, que les salariés aidants d'un proche des entreprises adhérentes puissent, sans en informer leurs collègues se faire aider par une cellule de conseil et d'orientation spécialisée.
En participant aux Trophées de la Silver Eco, j'ai aussi découvert la dispositif proposé par la société Yumii, la médiation se fait entre un robot à commande vocale et une plateforme web et mobile.
Beaucoup de projets cherchaient à contribuer à renforcer les liens, à favoriser le contact, à maintenir le regard à travers la médiation d'outils numériques et communicants. Cela peut tout aussi bien permettre à l'aidant de rester en contact avec l'aidé, sans être tout le temps physiquement à ses côtés. Mais cela facilite aussi le lien entre la personne âgé, et/ou son proche aidant et le monde extérieur (de la santé, ou non). Les solutions autour de réseaux sociaux spécifiques pour seniors ou de productions de relations numériques entre proches font flores et offrent une autre manière de rester en lien en dépit de la distance ou des temporalités propres de chacun. Par exemple, une application sur mobile et plate forme internet développée par quelques jeunes férus d'informatiques comme Family Connect tente de jouer ce rôle auprès des plus âgés et de leurs proches en favorisant le partage d'informations entre les proches que la personne âgée ne se retrouve pas sans liens et contacts par moment en répartissant mieux les occasions d'échanges.
Serge Guérin
Professeur à l'INSEEC Paris
Dernier ouvrage " Silver Génération : Combattre les idées reçues sur les seniors" ; Michalon 2015