Le Bureau d'information en France du Parlement européen a organisé le 30 novembre à la Maison de l'Europe à Paris un forum sur le thème "être actif et solidaire à tout âge". Cette manifestation s'est placée sous le signe de l'Année européenne du "vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012".
Etre actif et solidaire à tout âge
La journée était organisée avec l'aide de l'UNCCAS, notamment avec Daniel Zielinski qui a présenté les différents intervenants. Alain Barrau, chef du bureau d'information en France du Parlement européen, et Françoise Nouhen, vice-présidente de l'UNCCAS ont ouvert les travaux en s'interrogeant sur l'importance de l'intergénérationnel dans notre société. D'autres intervenants comme Olivier de Ladoucette, psycho-gériatre à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière, Gérard Rivière, président du conseil d'administration de la CNAV, Anne Saint Laurent, directrice de l'action sociale AGIRRC-ARCO, Maude Luherne, coordinatrice de projet AGE Platform et Jean Renaud de Lissagaray, directeur associé bien@work ont parlé du "bien vieillir, comment réussir la prévention" ?
La deuxième partie de la journée a permis de redéfinir la notion de senior, par rapport au marché du travail mais aussi par rapport aux autres générations.
Olivier Hober, directeur du foyer logement pour personnes âgées Jacques Duclos du CCAS de Sallaumines a décritle projet transversal interculturel qu'il a développé avec des étudiants et des personnes âgées, projet qui a permis a des adolescents ayant des difficultés de lecture de progresser grâce au tutorat de personnes âgées.
A Lyon, M. Pierre Hemon, maire adjoint, a parlé du projet de "ville intergénérationnelle" avec la mise en place de cyclopousses en insertion qui véhicules les personnes âgées jusqu'au centre commercial proche. D'autres expériences ont également été menées : entraide intergénérationnelle, espaces de rencontre, cheminements aménagés pour personnes âgées, habitat intergénérationnel (charte cohabitation entre générations).
Rose marie Veron, vice présidente du CCAS d'Angers a également fait part de son expérience d'un projet voyage "par mots et par vies", projet d'aide avec des étudiants.
Enfin, Carole Gadet, chargée de mission "approches intergénérationnelles" et responsable pédagogique du projet "Ensemble demain" a parlé des actions entreprises et notamment des ateliers école/maison de retraite.
Pour finir, Manuel Bougeard, directeur du cabinet de Mme la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie, a résumé le travail entrepris par le ministère depuis son arrivée au gouvernement, travail d'information et de comparaison qui devrait déboucher en 2014 sur la nouvelle loi sur l'autonomie.