Formation
Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  11-73

Étudiants d'écoles de commerce et gérontologie : un pont à construire

Que pensent les étudiants des grandes écoles de commerce ? Savent-ils seulement ce qu'est un EHPAD ? Connaissent-ils les perspectives d'emploi ? Pour le savoir Géroscopie a commandé une enquête. Les résultats ? Une méconnaissance du secteur, des a prioris et des pistes pour changer les choses.

Que ce soit dans le secteur privé lucratif, privé associatif ou public, de nombreux postes de directeur sont ou seront à pourvoir. Postes de manager par excellence, les postes pourraient intéresser les diplômés des écoles de commerce. Rares sont pourtant les diplômés qui rejoignent le secteur du grand âge dès la fin de leurs études. Pour comprendre d'où vient se déficit d'attractivité, autant s'adresser aux étudiants eux-mêmes. Géroscopie a confiée à Altéo Conseil *. Junior Entreprise de Rouen Business School, le soin de mener l'enquête. Altéo Conseil a déjà réalisé cet été une étude sur le métier de directeur. Si certains résultats sont attendus, d'autres sont instructifs voire étonnants. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests soit 5000 étudiants. 357 d'entre eux ont été sondés.

EHPAD, quesako ?

Si 50% des étudiants interrogés déclarent connaître un peu ou très bien le secteur gérontologique, la connaissance de la filière et des EHPA(D) se fait dans la moitié des cas par le biais de l'expérience familiale ou par une relation personnelle connaissance pour 57%. Elle se fait par le biais des médias (internet, télévision, presse) pour près de 30% des cas... ce qui ne joue sans doute pas en faveur de l'attractivité.

On pourrait croire que les étudiants d'Euromed Marseille et de l'ESC Toulouse sont mieux informés. En effet, ces deux écoles de management proposent des mastères spécialisés : " Management des Structures d'Actions Sociales et Médico-Sociales " pour la première et " Management des Structures Sanitaires et Sociales " pour la seconde. Pas vraiment. La connaissance de ce secteur est de trois points plus élevée seulement chez les étudiants de ces écoles. Le cloisonnement des cursus peut être responsable. De plus, il apparaît que la part des étudiants qui connaissent les EHPA(D) grâce à leurs études ou à des forums Entreprises ne dépassent pas 5%. Aux acteurs du secteur de s'interroger !

Ce qu'est un EHPAD, 74% des étudiants interrogés l'ignorent. Ne leur en voulons pas. Les médias qui sont la source de leur information emploient rarement le terme et qui va rendre visite à son arrière grand-mère dans un " EHPAD " ? Personne. Le terme " Maisons de retraite ", passé aux oubliettes dans la médicalisation des établissements était, c'est sûr, plus explicite.

Autre information intéressante : la majorité des étudiants de 3ème année considère le secteur gérontologique comme étant de statut privé. Ce qui devrait être de nature à attirer des futurs cadres d'entreprise.

Le paradoxe : le secteur recrute mais n'est pas attractif

Nos étudiants se révèlent quand même conscients des perspectives d'emploi du secteur. En effet, 82 % d'entre eux considèrent que ce secteur est " un peu " ou " fortement " en croissance. Là encore, la sensibilisation est plus nette dans les écoles disposant de filières spécifiques.

Ils considèrent aussi, à hauteur de 29%, que les postes à pourvoir dans le secteur gérontologique concernent les métiers de l'administration, du management, de la comptabilité, de la logistique, de l'immobilier et de la gestion.

La maison de retraite serait-elle considérée comme une entreprise ? Sans doute.

La formation nécessaire pour la diriger, celles qu'ils suivent justement ? Oui car 45% d'entre eux citent spontanément des formations en gestion/administration lorsqu'on leur demande la formation nécessaire pour être directeur.

Ici survient un paradoxe. Ces étudiants sont bientôt en recherche d'emploi, sont formés pour des postes de direction, et conscients que ces postes existent. Pourtant le secteur ne les intéresse pas.

Ainsi 70% des étudiants interrogés évaluent entre 0 et 5 sur 10 leur intérêt pour le secteur.

Dans ces conditions la réponse à la question " Avez-vous déjà pensé à travailler dans ce secteur ? " est sans surprise. C'est non pour 93% d'entre eux !

Les raisons sont variables.

Parmi les étudiants qui ont répondu globalement que le secteur des EHPA(D) ne les intéressait pas, 40,5% d'entre eux citent le manque d'attractivité du secteur. Creusons un peu : dans la majeure partie des réponses, l'idée de travailler au co ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Formation

Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.