Évaluation externe, et après ?
Après le cabinet KPMG, c'est au tour de la Fédération hospitalière de France (FHF) de se pencher sur l'après-évaluation externe dans les EHPAD. La fédération a mené son enquête auprès de 260 EHPAD adhérents, entre octobre et novembre 2015. Résultats : la très grande majorité des établissements publics ont réalisé leur évaluation externe. Avec des bénéfices pour l'après... puisque 84% des structures interrogées considèrent que l'évaluation externe a permis " d'impulser des projets ou de soutenir une dynamique "qualité" en interne"
A l'instar des constats établis par l'étude réalisée par le cabinet KPMG "Évaluation externe des ESSMS : bilans et perspectives " publiée en décembre dernier, les directeurs d'établissements de l'hospitalière soulignent un décalage entre les préconisations des évaluateurs, les exigences réglementaires et la réalité des moyens humains et financiers sur le terrain. "Le manque de ressources internes, l'absentéisme des équipes ou encore la vacance du poste de direction sont autant de limites à la poursuite de la dynamique " qualité " au- delà de l'évaluation externe", souligne la FHF.
Enfin, 14 % des EHPAD interrogés ont pointé du doigt "l'insuffisante qualité de l'évaluation externe réalisée par certains évaluateurs". De quoi interroger l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur ses modalités d'habilitation de ces organismes.