Pour le directeur d'un logement-foyer, l'évaluation externe peut représenter une charge de travail et apparaitre comme une contrainte supplémentaire. C'est au contraire une aide à la décision qui apporte des recommandations concrètes, propres à améliorer l'organisation du travail et les prestations aux bénéficiaires. Elle donne aussi une vision de l'avenir de la structure. Le point avec Emmanuelle Aubert, directeur de mission KPMG et spécialiste du secteur médico-social.
Evaluation externe : quand, comment, pourquoi ?
Sur les 2200 logements-foyers en France, peu ont réalisé ou programmé l'évaluation externe. Les raisons ? Bon nombre d'établissements sont isolés ou disposent d'un faible nombre d'ETP (Equivalents temps plein), les directeurs sont sur d'autres fronts. Pourtant, attention, en l'absence de report à ce jour, l'échéance de réalisation des rapports d'évaluation reste le 3 janvier 2015. Voici quelques pistes pour lancer et réussir son évaluation externe.
Qui lance l'évaluation ?
Cette dernière est à l'initiative de la personne physique ou morale de droit public ou de droit privé gestionnaire de l'ESSMS (établissement et service social et médico-social) concerné. Elle doit être réalisée par un organisme habilité ou un prestataire inscrit par l'Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux).
En quoi l'évaluation d'un logement-foyer diffère-t-elle de l'évaluation d'un EHPAD ?
?Le législateur ne fait pas de différence entre les structures médico-sociales relevant de l'article L312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles. Le décret du 15/05/2007 structurant l'évaluation externe s'applique aux logements-foyers. Cette évaluation est toutefois plus légère qu'en EHPAD car il y a moins de prestations à évaluer.
Les champs à investiguer sont restreints, tout comme l'équipe qui n'est parfois constituée que d'une hôtesse de maison, d'un agent de service et d'un temps partiel de secrétariat.
Quelle est la durée de l'évaluation externe en logement-foyer ?
Dans un logement-foyer classique, on compte en moyenne 1 jour avec la présence de 2 évaluateurs.
Comment choisir l'équipe d'évaluation ?
La proposition de mission par le prestataire doit comporter le CV des évaluateurs.?Assurez-vous qu'un des membres de l'équipe connaisse le secteur des logements-foyers et maîtrise leurs particularités : établissements relevant du logement locatif et du secteur médico-social (Code action sociale et des familles), vacances chroniques dues au développement des services à domicile, aux prestations jugées insuffisantes pour le tarif à payer. L'évaluateur doit comprendre que l'absence de modernisation tient au fait que le bâti appartient le plus souvent à un bailleur social, où que le coût des travaux serait trop onéreux. Sinon sa préconisation risque d'être "Rénovez !". De même, si l'évaluateur ne connait que les EHPAD, il risque d'être trop exigeant.?L'évaluateur doit également connaître les divers modes de collaboration, d'insertion dans le territoire. C'est ainsi qu'il pourra faire des préconisations pertinentes.
Le mieux est donc :
- d'engager le dialogue en amont avec les évaluateurs des cabinets pressentis.
- d'expliciter, dans le document de mise en concurrence, La situation précise du logement-foyer à évaluer (présence ou non de services support, prestations proposées, diagnostic issu de l'évaluation interne...
Comment appréhender l'évaluation externe avec sérénité ?
- Préparer les documents qui serviront à la base documentaire : contrat de séjour, comptes rendus de CVS, livret d'accueil, règlement de fonctionnement, résultats de l'évaluation interne...?
- Mentionner les informations qui peuvent avoir un impact : changement de directeur, travaux lourds de rénovation etc.
- Engager la réflexion sur le projet d'établissement s'il n'est pas rédigé : donner les objectifs à 5 ans.?
- Mettre en avant les coordinations avec les partenaires extérieurs?
- Préparer les points de vigilance classiques : prévention du risque de maltraitance, expression des personnes accueillies, respect des droits, de l'intimité, personnalisation des prestations...
Faut-il craindre l'évaluation externe ?
Soyez en confiance ! L'évaluation n'est pas un audit, elle ne porte pas de jugement. Les évaluateurs doivent adopter un comportement bienveillant et formuler des recommandations réalistes.
Extrait du Guide d'aide à la contractualisation de l'ANESM : "L'évaluation externe constitue en effet une des opportunités qu'ont les gestionnaires, les professionnels, les usagers et leurs familles de bénéficier d'un regard extérieur sur la qualité des prestations et actions conduites. Elle permet également aux gestionnaires et professionnels de tirer des enseignements pour améliorer les prestations délivrées aux personnes accueillies ou accompagnées, notamment à partir des préconisations qui auront été faites par les évaluateurs."
Comment trouver un organisme d'évaluation ?
La liste actualisée est disponible sur le site de l'ANESM : http://www.anesm.sante.gouv.fr?Attention : en cas de bouche à oreille ou de prospection directe par un cabinet évaluateur, vérifier que l'organisme habilité ou le prestataire inscrit est toujours référencé par l'ANESM, ou que son inscription est toujours valide au moment de la sélection du prestataire.