Dans le n° 36-septembre 2013  - Stratégie  1612

Évaluation interne : préfiguration de l'évaluation externe

A partir au dernier moment, on arrive trop tard. La Pallice n'aurait pas mieux dit. Reste qu'il vaut mieux opter dès le départ pour le bon référentiel et une vision d'amélioration continue à long terme qui dépasse le simple enjeu du renouvellement de la convention tripartite...

«Nous voyons des choses baroques : beaucoup demandent des devis pour leur évaluation externe alors qu'ils n'ont pas fini, voire pas commencé leur évaluation interne. Ils découvrent alors qu'ils n'ont pas les bases et que l'on doit les aider à construire et planifier leur évaluation interne. Ils sont parfois très surpris de l'exigence de l'auto-évaluation avant celle de l'évaluation externe » explique Françoise Jasnault, PDG d'Euro Symbiose, une société spécialisée en formation, conseil et management de la qualité, basée à Carquefou (44).

Une grande part du marché n'a pas compris les implications de la démarche.

«Certains établissements vivent ces exigences sous la contrainte et ils ont tendance à faire une évaluation minimaliste. Un tiers des établissements n'a pas attendu le dernier délai et a fait les choses de manière optimale mais il y a aussi des gens qui découvrent et d'autres qui se rassurent en disant que les échéances seront reportées».

Une telle éventualité est cependant peu probable et les autorités peuvent aussi, de cette manière, favoriser un tri entre les bons et les mauvais établissements.

«J'ai été en contact avec des établissements qui ont pris le taureau par les cornes mais il y a aussi un kaléidoscope de structures qui reflète un grand nombre de situations toutes différentes. Les structures qui sont les plus réticentes à la démarche sont aussi celles qui sont le plus en difficulté financière : elles regardent cette démarche comme non prioritaire, voire punitive...''.

Se regarder dans la glace

Le schéma de l'évaluation interne est de «se mettre devant la glace»et d'en déduire des actions d'amélioration.

Dans l'évaluation externe, il y a des tiers incontournables qui examinent l'établissement et préconisent des pistes d'amélioration. C'est évident qu'il y a une marche à franchir entre les deux.

Certains établissements ont travaillé pour leur évaluation interne avec des référentiels moins exigeants que ceux utilisés par les évaluateurs externes qui sont souvent plus larges et vont plus loin. Beaucoup voient ces évaluations comme des démarches indépendantes alors qu'il faut considérer cela comme un continuum.

«Lors de l'évaluation interne, il peut y avoir une décision tactique du management d'enclencher de manière douce la démarche avec ses équipes. Ce qu'il faut regarder c'est la pertinence de la démarche d'évaluation interne au regard des missions et objectifs de l'établissement et sa capacité à générer des progrès réels même modestes. Si le management pratique de manière consciente et tactique cette approche "en douceur", c'est positif, mais si son ambition est surtout de minimiser au maximum ce travail d'introspection pour progresser, alors c'est plus grave...».

L'évaluation interne est la préfiguration de l'évaluation externe. L'idéal est de travailler avec le même outil lors des évaluations internes et externes ou du moins de mettre dans le périmètre de ces évaluations les même grandes thématiques, sinon il peut y avoir des surprises. Mais forcément, on va découvrir des choses qu'on n'avait jamais regardé, et qu'un regard externe vous permet de pointer».

23/08/2021  -  Formation

Publication du décret conférant le grade master aux étudiants en masso-kinésithérapie

Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
04/05/2021  -  Circulaire budgétaire

Coup de pouce financier aux hôpitaux pour renforcer leur coopération avec les Ehpad

Deux engagements du Ségur de la Santé intéressant les Ehpad trouvent leur concrétisation dans la campagne budgétaire des établissements de santé pour 2021.
14/06/2020  -  Fonction publique hospitalière

Liste des emplois éligibles aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires

La liste des corps de fonctionnaires éligibles aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires prévue à l'article 2 du décret du 25 avril 2002 a été publiée au Journal officiel du 14 juin.
09/06/2020  -  Crise sanitaire

Précisions sur la délivrance de masques et la réalisation de tests de biologie médicale

Un arrêté publié au Journal officiel du 9 juin précise que des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d'officine aux salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.
28/04/2016  -  Avis du Conseil scientifique de l'Anesm

" Les indicateurs restent pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne "

Les membres du conseil scientifique de l'Anesm ont rendu un avis argumenté sur " la construction et l'usage des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne ". Tout en reconnaissant l'existence d'une " réticence " d'une partie des professionnels du secteur médico-social à l'égard des indicateurs - culture professionnelle oblige -, le conseil scientifique de l'Anesm considère qu'ils restent " pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne et donc qu'il est utile de proposer des indicateurs " dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. ...
12/04/2016  -  Evaluation externe

Pas d'observations = autorisation tacitement renouvelée depuis le 4 avril

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés avant la loi du 2 janvier 2002, et dont les résultats de l'évaluation externe n'ont pas fait l'objet d'observations de la part de l'autorité compétente, voient leur autorisation tacitement renouvelée. ...
25/02/2016  -  Association européenne des évaluateurs et certifiés Afnor

Quel avenir pour les évaluations selon l'AE2E ?

C'est dans les locaux d'Espace SENTEIN, à Montpellier que les adhérents de l'association A2E se sont de nouveau retrouvés, cette fois pour connaitre les suites données par les autorités de tarification aux rapports d'évaluation externe des établissements et services et avoir l'avis de Joël MAY (ARS) sur l'avenir supposé des évaluations.
18/02/2016  -  ARS île de France

France Horizon remporte un appel à projet d'EHPAD de 110 lits

18/02/2016  -  la FHF mène l'enquête

Évaluation externe, et après ?

Après le cabinet KPMG, c'est au tour de la Fédération hospitalière de France (FHF) de se pencher sur l'après-évaluation externe dans les EHPAD. La fédération a mené son enquête auprès de 260 EHPAD adhérents, entre octobre et novembre 2015. Résultats : la très grande majorité des établissements publics ont réalisé leur évaluation externe. Avec des bénéfices pour l'après... puisque 84% des structures interrogées considèrent que l'évaluation externe a permis " d'impulser des projets ou de soutenir une dynamique "qualité" en interne"A l'instar des constats établis par l'étude réalisée par le cabinet KPMG "Évaluation externe des ESSMS : bilans et perspectives " publiée en décembre dernier, les directeurs d'établissements de l'hospitalière soulignent un décalage entre les préconisations des évaluateurs, les exigences réglementaires et la réalité des moyens humains et financiers sur le terrain. "Le manque de ressources internes, l'absentéisme des équipes ou encore la vacance du poste de direction sont autant de limites à la poursuite de la dynamique " qualité " au- delà de l'évaluation externe", souligne la FHF. Enfin, 14 % des EHPAD interrogés ont pointé du doigt "l'insuffisante qualité de l'évaluation externe réalisée par certains évaluateurs". De quoi interroger l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur ses modalités d'habilitation de ces organismes. ...