A 48 ans, Nathalie Lefèvre, est une femme dynamique et d'expérience. Sa formation est très complète avec un master en droit de la Santé publique et un master en gestion et management de la Santé. Grâce à son diplôme initial d'infirmière, elle possède une approche pragmatique et humaine au plus près des réalités terrain et exigences du métier.
Exigeante mais ouverte et humaine
Une expérience de plus de 15 ans au sein du groupe DOMUSVI lui a permis d'accéder successivement à des fonctions de directrice d'EHPAD, de SSR puis de directrice régionale. Lorsque Korian rachète le petit groupe de maisons de retraite dans lequel Nathalie occupe depuis deux ans le poste de directrice de région et de développement, elle voit dans ce signe du destin l'occasion de poursuivre sa voie et d'enrichir son parcours professionnel. Habituée à gérer son destin tambour battant, elle décide alors de mettre son expertise au service de dirigeants et de professionnels de la santé en créant une société de formation et de conseil spécialisée en gérontologie, IM'AGE. Mais, on le devine, surtout en période de crise, la tâche est ardue !
" IM'AGE se développe chaque jour d'avantage; j'enrichis mes compétences par cette expérience d'ingénierie de la formation et de création d'entreprise; toutefois la solitude du chef d'entreprise est une nouvelle sensation qui parfois me pèse. Je déplore le manque de moyens financiers qui freine la mise en oeuvre des nouveaux projets; pourtant le domaine de la formation est porteur. La qualité et la pérennisation du personnel est l'un des défis majeurs qui handicape tous les services et structures médico-sociales. Une fois trouvé le personnel possédant les diplômes requis (ce qui est loin d'être une tâche aisée) chaque structure doit veiller en permanence à maintenir et à développer de nouvelles compétences métiers qui assureront la prise en charge de haut niveau; pour cela la formation continue reste le plus simple chemin. Aujourd'hui, bien que poursuivant le développement d'IM'AGE, je reste ouverte à toute opportunité d'association ou de salariat dans la formation, ou la direction de structure médico-sociale ". Associer de réelles capacités de gestion et de management des équipes avec une expérience de terrain n'est pas si courant !
" Ayant assuré il y a quelques années une mission d'administrateur provisoire d'un EHPAD souffrant de faits de maltraitance, je suis particulièrement sensibilisée à cette problématique; l'accompagnement d'une population fragilisée impose au dirigeant de savoir manager avec exigence et vigilance mais aussi à faire preuve d'empathie et de communication permanente auprès des équipes; c'est surement ce qui explique que l'ambiance de travail dans les structures que j'ai dirigé a toujours été sereine"
Un parcours professionnel aussi riche et complet ne saura que séduire les professionnels du secteur, à n'en pas douter... !