Expérimentation d'un chariot d'urgence comportementale
Korian et l'Institut du Bien Vieillir Korian lancent une expérimentation visant à évaluer l'efficacité du premier chariot d'activités flash (sans médicaments) sur les troubles aigus du comportement. Cette étude s'inscrit dans le cadre du développement des Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés des établissements Korian. Le premier chariot d'urgence sans médicaments est déployé dans 40 EHPAD Korian pendant 6 mois tandis que l'Institut du Bien Vieillir Korian met en place en parallèle une étude visant à évaluer l'impact de son utilisation.
Avec une moyenne d'âge de 87 ans, et des résidents qui arrivent de plus en plus âgés, il faut enrichir le projet personnalisé en s'intéressant aux thérapies non médicamenteuses qui constituent une alternative aux traitements purement médicaux conduisant souvent à une iatrogénie dommageable pour les résidents.
"C'est un champ complémentaire, explique Didier Armaingaud, directeur Ethique, médical et qualité de Korian. Ces thérapies ont pour nous un intérêt pour proposer des réponses en cas de crise aigue des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Les troubles comportementaux contribuent à la perte d'autonomie donc ils doivent être considérés comme une urgence comportementale. On propose des réponses sous forme d'un chariot d'urgence comportementale comportant une méthodologie et des outils".
La mise en place du chariot d'activités flash comprend :
- un module de formation pour les équipes encadrantes et soignantes
- des grilles d'observation et des supports d'évaluation
- un mémo sur la définition des troubles du comportement
-la check-list des causes somatiques potentiels
ainsi qu'un protocole d'utilisation formalisé.
Les 11 activités flash proposées dans le chariot :
- Activité 1 : Thérapie comportementale Réminiscence : Planches de photographies connues (stars, acteurs, sportifs, lieux et sites historiques) sur la période de vie des résidants accompagnés
- Activité 2 : Thérapie comportementale Récupération Mnésique : Journaux et magazines récents, voire du jour
- Activité 3 : Thérapie comportementale Sensorielle : Moyens pour massage et conditions bien-être : huile de massage, lingettes afraichissantes, crème
- Activité 4 : Thérapie comportementale Praxique : pâte à modeler, emporte pièces, feutres lavables et feuilles
- Activité 5 : Thérapie comportementale Environnementale : promenade dans le cas des troubles du comportement à type déambulations et sortie inopportune
- Activité 6 : Thérapie comportementale de médiation par la musique Lecteur de musique, douche musicale, " fauteuil oeuf musical " et contenus de musique divers
- Activité 7 : Thérapie comportementale Sensorielle 2 : lecteur CD ou MP3 avec contenant musical d'ambiance (nature, mer, rivières...de relaxation naturelle)
- Activité 8 : Thérapie comportementale de médiation praxiques Coussin, balles de mousse...
- Activité 9 à 11 : Thérapies comportementales de médiation d'empathie Poupée d'empathie
- Activité 10 : Thérapie comportementale de médiation par les sens Balles snoezelen
- Activité 11: Thérapie de médiation par le jeu Ludim
"Il n'y a pas d'objet unique efficace pour tout le monde, explique Philippe Denormandie, directeur de l'Institut du Bien Vieillir Korian, il faut donc proposer une variété d'objets, de jeux simples à utiliser."
Un chariot plus simple disposant de 4 thérapies est en essai depuis décembre dans un EHPAD. Dans une première phase, il faut former les soignants à l'utilisation du chariot et à repérer quel objet a une action sur telle personne, ensuite les soignants disposent d'une liste d'objets répondant aux goûts de chaque résident. L'essai sur 13 résidents ayant des troubles perturbateurs a montré des effets positifs avec un fort apaisement.
L'expérimentation qui commence sur 40 EHPAD du groupe avec le chariot flash comprenant 11 activités, permettra de réaliser une étude, en partenariat avec le Centre de recherche clinique "vieillissement-cerveau-fragilité" de l'hôpital des Charpennes (69), étude dont les résultats seront rendus publics.
L'objectif principal est de mesurer l'impact sur les troubles aigus du comportement chez des patients en unités Alzheimer, mais d'évaluer secondairement les thérapies non médicamenteuses pour identifier les plus utilisées, identifier les délais d'amélioration, évaluer l'effet sur le niveau de stress du personnel soignant, et évaluer l'adhésion et la faisabilité par les professionnels soignants et non soignants.
Premiers résultats fin 2016