23/08/2016  -  EHPAD  5871

Expérimentation réussie de Télémédecine en EHPAD

Confrontés à l'isolement des personnes âgées en milieu rural et à la désertification médicale, le Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine à La Roche Chalais (en Dordogne) se sont engagés dans la mise en place d'expérimentation de télémédecine.

Cette expérience a permis d'aborder tous les problèmes gériatriques, les pathologies liées aux escarres, les troubles liés à la démence ou encore aux décisions éthiques, et ce en évitant des transports coûteux aux 104 résidents de l'Ehpad de la Roche Chalais. Le bilan est d'autant plus positif que le dispositif a permis de diminuer les coûts de prise en charge, de préserver le confort des patients et l'égalité d'accès aux soins.

Maryse Delibie, directrice générale du Centre Hospitalier InterCommunal de Ribérac Dronne Double (CHIC RDD) et de l'EHPAD La Porte d'Aquitaine, très engagée dans la problématique que pose la désertification médicale, estime que la télémédecine est un véritable levier de décloisonnement de l'exercice médicale des champs sanitaire et médico-social à l'heure où se déploient les groupements hospitaliers de territoire.

" La télémédecine est une réponse fiable et pertinente dans des territoires confrontés à la désertification médicale sur lesquels les personnes âgées n'ont d'autre solution que de multiplier des hospitalisations et des ré-hospitalisations, souvent évitables, et qui constituent une vraie problématique d'organisation hospitalière pour les " hôpitaux de campagne ".

La clé du succès est d'avoir associé les acteurs médicaux et para-médicaux dès le début du projet. Ainsi, les aides-soignantes et les infirmières ont joué un rôle majeur aux cotés des médecins. Les principaux freins ont été selon elle de réussir à concilier les dimensions techniques, organisationnelles et surtout, les changements importants de la culture d'accès aux soins.

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.