24/09/2015  -   5074

Expérimentations PAERPA : Coordination, vous avez dit coordination ?

Une série de couacs dans la mise en oeuvre des expérimentations PAERPA (personnes âgées en risque de perte d'autonomie). Tel est le constat établi par la Cour des comptes dans un rapport, rendu public le 16 septembre et présenté devant la commission des finances du Sénat. Alors que les expérimentations PAERPA sont destinées à fluidifier la coopération entre les différents professionnels du secteur sanitaire et médico-social, la Cour des comptes constate qu'au sommet de l'Etat la coopération laisse à désirer. Ainsi, la DSS, la DGCS, la CNSA et la DGOS se sont marché sur les pieds. Conséquence : les expérimentations PAERPA ont fait l'objet de cinq instructions successives (de janvier 2012 à septembre 2014).

La juridiction administrative pointe également du doigt le fait que le projet PAERPA et les expérimentations issues de l'article 70 de la LFSS pour 2012, toutes deux destinées à optimiser les parcours de soins des personnes âgées, se superposent sans s'articuler. "Toutes ces expérimentations sont limitées à un territoire, une pathologie ou une population et mises en oeuvre à petite échelle, sans préfigurer une réforme structurelle", critique le rapport.
"À aucun moment le projet PAERPA n'a été relié aux maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA)", épingle la Cour des comptes. Illogique puisque le public visé est pour partie celui également ciblé par les PAERPA. Et sur le plan local, ce sont souvent les mêmes structures qui interviennent.
Enfin, parallèlement aux premières expérimentations PAERPA, la CNAVTS et la CNAMTS ont signé une convention pour mettre en oeuvre leur propre programme commun destiné à repérer les personnes âgées en risque de fragilité, "afin de formaliser des parcours adaptés". Coordination, vous avez dit coordination ?

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...