23/03/2016  -  Nord (59)  5563

Extension de l'EHPAD de Comines

Malgré la baisse des dotations du département du Nord (-3%), l'EHPAD de Comines a engagé des travaux d'extension pour porter la capacité de l'établissement à 220 lits auxquels s'ajouteront 9 places d'accueil de jour. Cette baisse de la dotation représente 120 000 euros, ce qui va compliquer la recherche de l'équilibre financier de l'établissement d'autant plus que l'extension qui sera prête en 2017 nécessitera l'embauche de personnel supplémentaire soit 30 ETP pour une quarantaine de lits. L'établissement compte aujourd'hui 159 salariés dont 17 pour le SSIAD. La négociation avec le département risque d'être difficile alors que ce dernier évalue ses possibilités financières à limitées à l'embauche de 10,5 ETP. Une différence entre les besoins et les possibilités considérable et étonnante !

De nombreux autres établissements subissent les mêmes contradictions entre les ARS régionales qui militent pour que la bientraitance progresse dans tous les établissements et les moyens réélement alloués aux établissements, insuffisants pour fonctionner normalement... Cette situation poussera inévitablement l'établissement à augmenter les prix de journée... et à diminuer le budget animation qui sera divisé par deux.

Au total, le coût de cette rénovation-extension coûtera 11,7 millions d'euros (50 chambres remises à neuf, extension de 40 places, 2 pôles Alzheimer de 12 et 14 places, plus un PASA), le département se portant garant de l'emprunt souscrit (5,2 millions d'euros) mais sans apporter de subvention.

15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
01/11/2024  - Label

Le label Vivre, un repère pour choisir son Ehpad

Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
01/11/2024  - Lieu de vie

Le pari audacieux de l'Ehpad des Abers

A l'extrême Ouest de la Bretagne, l'Ehpad des Abers rêve de révolutionner l'accueil des personnes âgées. En regroupant ses trois établissements à Lannilis (Finistère), son projet de construction, qui devrait voir le jour en 2028, ambitionne de créer un lieu de vie novateur qui s'apparente davantage à un village qu'à un établissement médical.