Extension de l'EHPAD de Comines
Malgré la baisse des dotations du département du Nord (-3%), l'EHPAD de Comines a engagé des travaux d'extension pour porter la capacité de l'établissement à 220 lits auxquels s'ajouteront 9 places d'accueil de jour. Cette baisse de la dotation représente 120 000 euros, ce qui va compliquer la recherche de l'équilibre financier de l'établissement d'autant plus que l'extension qui sera prête en 2017 nécessitera l'embauche de personnel supplémentaire soit 30 ETP pour une quarantaine de lits. L'établissement compte aujourd'hui 159 salariés dont 17 pour le SSIAD. La négociation avec le département risque d'être difficile alors que ce dernier évalue ses possibilités financières à limitées à l'embauche de 10,5 ETP. Une différence entre les besoins et les possibilités considérable et étonnante !
De nombreux autres établissements subissent les mêmes contradictions entre les ARS régionales qui militent pour que la bientraitance progresse dans tous les établissements et les moyens réélement alloués aux établissements, insuffisants pour fonctionner normalement... Cette situation poussera inévitablement l'établissement à augmenter les prix de journée... et à diminuer le budget animation qui sera divisé par deux.
Au total, le coût de cette rénovation-extension coûtera 11,7 millions d'euros (50 chambres remises à neuf, extension de 40 places, 2 pôles Alzheimer de 12 et 14 places, plus un PASA), le département se portant garant de l'emprunt souscrit (5,2 millions d'euros) mais sans apporter de subvention.