Dans le n° 65-février 2016  -  Chronique de Serge Guérin  5447

Face à la perte d'autonomie, la société bouge

Le Baromètre Ocirp Autonomie est devenu au fil des ans, une référence incontournable pour qui veut saisir la maturité - ou non, de la société française sur les sujets liées à la perte d'autonomie. Rappelons que l'Ocirp regroupe l'ensemble des Institutions de prévoyance. L'une des originalités de ce Baromètre vient de ce qu'il interroge les départements de ressources humaines et
les délégués syndicaux, en plus des Français - en se focalisant sur les 40-65 ans et les salariés.

La dernière livraison, s'inscrit juste après le vote définitif de la Loi d'adaptation au vieillissement, qui forme un réel pas positif en faveur d'une prise en compte par la société de la transition démographique. Les questionnements du Baromètre Ocirp portent surtout sur les moyens, selon les Français, de faire face au risque perte d'autonomie.
Là comme ailleurs, les Français sont assez paradoxaux?: ils considèrent essentiel de se prémunir contre le risque de perte d'autonomie, à 78,3?%, mais à 74,2?%, ils ne sont pas couverts financièrement face à cette menace.
Pour autant, il y a une vraie conscience de l'importance de se préparer. À titre individuel, l'assurance perte autonomie est une solution pour plus de 61?% des Français ayant de 40 à 65 ans. Pratiquement 77?% d'entre eux pensent qu'une cotisation d'1?€ par jour serait acceptable. Plus globalement, les particuliers sont favorables à 55,3?% à la création d'une nouvelle journée de solidarité nationale pour financer la perte d'autonomie. Et ils sont 58?% à voir le recours à l'épargne comme une solution, et 50?% à privilégier une assurance complémentaire. Le recours sur succession paraît comme une bonne proposition pour plus de 55?%. Ce résultat, s'il est confirmé, marque un changement majeur dans le rapport à l'héritage et les conditions de financement de la grande perte d'autonomie. Ces chiffres prouvent une véritable prise de conscience de l'importance de trouver des solutions durables pour assurer le financement de la perte d'autonomie. Ils montrent aussi que l'on est loin du syndrome "?demain on rase gratis?" mais de l'émergence d'une grande maturité dans l'approche du sujet.
Face à la perte d'autonomie et au nécessaire soutien aux aidants, les résultats du Baromètre font apparaître le rôle croissant des entreprises. Ainsi 67,4?% des Français estiment que l'entreprise peut être un acteur majeur dans le cadre de la prévoyance. Pour les ressources humaines comme pour les délégués syndicaux, la branche professionnelle peut jouer un rôle majeur (60?%).

Les droits des aidants

De la même manière, il y a un mouvement très fort en faveur du renforcement des droits des aidants. Il s'agit d'abord du maintien des droits sociaux. Nous avions lancé avec Paulette Guinchard un manifeste en ce sens et l'on voit que les mentalités changent. Ce maintien est approuvé par plus de 85?% des DRH. L'aménagement des horaires est aussi plébiscité par plus de 85?% des salariés (qui mettent ce sujet en tête de leurs attentes) et pratiquement un DRH sur deux (46,4?%). L'aide au répit vient en troisième position, avec 72,5?% de soutien.

Enfin, ce baromètre nous donne aussi des pistes par rapport à la Silver économie. Il n'est pas neutre que plus de 88?% des Français déclarent attendre de la Silver éco des solutions pour aider au quotidien les personnes en perte d'autonomie. Au-delà des enjeux économiques de la filière, c'est bien sûr son apport à la vie quotidienne des gens qu'elle sera jugée et pérennisée.

Serge Guérin, Directeur du Master Gestion des établissements de santé de l'INSEEC Paris

01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
01/07/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
28/06/2024  - Expérimentation

La Meurthe-et-Moselle, la CARSAT Nord-Est et la MSA Lorraine coordonnent leur accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie

Pour accompagner plus efficacement les personnes âgées et leurs aidants, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT) et la Mutualité sociale agricole Lorraine (MSA) ont signé une convention tripartite de partenariat le vendredi 21 juin 2024.
24/06/2024  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors prend position «pour le mieux vieillir»

Avec son deuxième plaidoyer, l'association se fixe un cap à elle-même mais lance aussi une réflexion innovante en faveur du secteur des personnes âgées avec 11 recommandations et 24 propositions concrètes « pour rendre les seniors pleinement acteurs et actrices de leurs choix ».
14/06/2024  - Géronforum

Les personnes âgées, des citoyens comme les autres, en France comme en Europe ?

Les personnes âgées ont-elles des droits spécifiques en Europe ? Comment les politiques européennes impactent-elles les politiques nationales ? Autant de questions débattues lors du Géronforum de la Fnaqpa qui s'est tenue le 13 juin à Strasbourg.
04/06/2024  - Réponse ministérielle

Groupe Bridge: la vigilance du gouvernement est maintenue

Fadila Khattabi indique une « vigilance maintenue » vis-à-vis du groupe Bridge et des groupes privés lucratifs « réalisant des prises de contrôle d'organismes privés titulaires d'autorisation d'exploitation d'Ehpad ».