©sipa
30/05/2024  - Loi Bien Vieillir  16837

Fadila Khattabi lance officiellement le service public départemental de l'autonomie

Les 18 départements retenus se lancent officiellement dans la préfiguration du SPDA avant sa généralisation en 2025.

Dans un communiqué du 28 mai, Fadila Khattabi, annonce le lancement officiel dans les 18 départements préfigurateurs du service public départemental de l'autonomie (SPDA), créé par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024. La ministre déléguée aux Personnes âgées et Personnes handicapées les a réunis le 21 mai avec Départements de France, les agences régionales de santé (ARS), les administrations, des parlementaires et les membres du comité de suivi du dispositif.

Fadila Khattabi rappelle que le SPDA doit fédérer tous « les acteurs de proximité » (secteurs sanitaire, social et médico-social mais aussi les professionnels de l'Éducation nationale, de l'emploi ou du logement...) afin d'apporter « une réponse rapide et efficace » aux personnes et à leurs aidants, quel que soit « leur point d'entrée » : France services, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), centre communal d'action sociale (CCAS), caisses de sécurité sociale, etc.

Portée par Départements de France et l'État, cette phase de préfiguration « a pour objectif de déployer ce nouveau service public en partant des bonnes pratiques sur le terrain ». Ce afin « d'élaborer un cahier des charges éprouvé qui s'appliquera à tous les départements en 2025 », indique la ministre.

Pour rappel les 18 départements préfigurateurs sont les Alpes-Maritimes, l'Aveyron, la Corrèze, le Finistère, la Gironde, la Guyane, les Hauts-de-Seine, l'Hérault, le Loir-et-Cher, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Pas-de-Calais, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Yvelines.

26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
29/07/2024  - Assemblée nationale

Le député RN Guillaume Florquin sera rapporteur pour l'autonomie du PLFSS 2025

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a désigné les rapporteurs du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.