©Juliette Viatte Geroscopie
31/05/2024  - Stop à l'isolement  16846

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.

Accueillie dans le PASA de la Maison du Parc (groupe Adef résidences), à Paris, ce 30 mai au soir, les deux complices se livrent à l'exercice culinaire. Après avoir enfilé le tablier aux couleurs de l'association portant la signature de la séquence « Le mardi en cuisine - Ensemble ! », Fadila Khattabi détaille les ingrédients nécessaires à sa recette de lasagnes au thon et adresse avec humour un clin d'oeil à Brigitte Bourguignon, qui en son temps avait réalisé devant l'appareil de Géroscopie déjà présent à ce moment-là, une quiche lorraine savoureuse.

Pour l'heure, les couteaux vont bon train. Courgettes, poivrons, tomates, oignons défilent sous les lames expertes. Et grésillent dans la poêle, rapidement enrobés de sauce arrabiata, de thon et de câpres. Fadila Khattabi commente, rigole, virevolte dans la petite cuisine du Pasa, ravie de réaliser cette recette que "son fils lui réclame chaque week-end tant elle est savoureuse.

La poêlée finalisée vient s'alterner dans le grand plat avec les pâtes de lasagne, la béchamel et le fromage généreusement déployé à chaque étape.

Après 20 minutes de cuisson, la sortie du four est un moment de satisfaction olfactive. Les parts généreuses sont servies dans des assiettes élégantes, à l'ancienne. Un vrai régal pour les yeux et le palais !

La recette complète et la vidéo seront disponibles dans quelques jours sur le site de stopalisolement. Pour l'heure, nous ne pouvons que remercier Madame la ministre pour cet instant de partage particulièrement joyeux. Un moment qui sent bon l'intimité familiale et le plaisir du repas conçu et dégusté, Ensemble !

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.