Yann Coléou, directeur général de Korian, imprime sa marque dans l'entreprise. Avec la fusion de Korian et de Medica, le groupe a pris une envergure mondiale.
Faire de Korian une marque porteuse des valeurs de l'entreprise
Quelle stratégie de développement mettez-vous en avant ?
Je suis dans le groupe Korian depuis mai 2012 et j'ai constaté que les groupes de maisons de retraite ont un fort ancrage national, avec des opérateurs italiens en Italie, français en France, etc... Notre volonté est de développer une stratégie internationale afin de rester indépendants et anticiper toute décision impactante de marché sur un pays. En étant présents à l'international nous diminuons ce risque.
Nous constatons qu'il existe peu d'échanges internationaux concernant les bonnes pratiques. Il est extrêmement intéressant de réunir un français, un belge, un allemand ou un italien pour communiquer sur les pratiques de soins, l'accueil des personnes âgées... Les italiens sont plus en avance que nous sur le sujet des traitements non médicamenteux sur la maladie d'Alzheimer. L'international nous permet aussi d'adopter un autre angle de vue par rapport aux pratiques de soins, d'accompagnement et afin d'enrichir nos pratiques.
Par ailleurs, notre présence à l'international nous permet d'avoir accès à d'autres possibilités de développement. Certains marchés sont plus dynamiques que d'autres. En Allemagne, par exemple, il y a 200 000 lits à créer. En France, il est clair qu'à court terme, nous ne retrouverons plus la dynamique des années 1990-2000.
Le marché français reste-t-il d'une bonne rentabilité ?
C'est un marché intéressant. L'année dernière le taux de marge (EBITDAR) de l'Allemagne était à 30%, la France à 26%, ce qui reste correct.
La capacité à concevoir de nouveaux ehpad est-il plus important dans un groupe puissant que dans une entreprise familiale ?
Nous prêtons attention à ce qui ce passe dans chaque pays. En Allemagne, il existe un savoir-faire pour construire des maisons de retraite médicalisées avec des projets astucieux et qui coûtent moins cher. Nous y avons lancé un concours d'architectes afin d'optimiser notre processus de construction. Cette capacité fait clairement partie des forces d'un groupe. Diversifier cette méthode sur plusieurs pays nous permet de collecter les bonnes pratiques et les conceptions qui apportent une valeur ajoutée.
L'innovation technologique peut-elle vraiment aider le personnel et les résidents dans la vie de tous les jours ?
Les innovations doivent avoir deux axes : elles doivent aider à avoir une meilleure qualité de vie pour nos résidents et nos patients, et aussi nous permettre de gagner en productivité par rapport à notre personnel.
Etes-vous présent sur le secteur des résidences services ?
Nous ne sommes pas présents en France sur ce secteur mais nous sommes déjà un acteur significatif au niveau européen avec 2500 places de résidences services.
La marque Korian est mise en avant ?
La société cotée en bourse adopte le nom Korian Medica, en revanche Korian est la marque commerciale du groupe. Tous les établissements Medica porteront la marque Korian. Globalement l'univers médico-social est sans marque, à ma grande surprise. Je pense que la marque a une véritable force, elle est porteuse des valeurs de l'entreprise et d'attractivité pour nos salariés.