Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD associatif Larrazekena - (64)  1203

Faire des économies d'achat et mutualiser la distribution

Tout acheter chez les fournisseurs référencés par Cacic, voici la philosophie d'un EHPAD du Pays Basque, adhérent actif de la centrale.

L'EHPAD associatif Larrazkena au Pays Basque est dirigé par Christian Wright, adhérent de la Cacic depuis 6 ans. Il achète « quasiment tout » via la centrale : tenues professionnelles, matériel médical et hôtelier (taies, draps) et bien sûr l'alimentaire dont les fournisseurs sont référencés démocratiquement par les établissements au cours d'une commission de marchés annuelle.

La Cacic demande à favoriser à 80 % les fournisseurs alimentaires référencés, mais à ne pas dédaigner non plus le commerce de proximité. Une négociation directe serait-elle envisageable ? « Non, en raison des prix pratiqués, car les gains sont de l'ordre de 30 %, précise Christian Wright qui ajoute, qu'il apprécie tout particulièrement l'accompagnement et les qualités humaines des professionnels de la centrale. »

Fonctionnement de la Cacic :

Ses référencements dominants sont le médical (spécialités pharmaceutiques, DM et Biomédical) et l'alimentaire, mais elle développe aussi un pôle économat et services, qui va de la ramette de papier aux fournisseurs d'énergie, téléphonie, assurances et mutuelles en passant par les gestionnaires de Dasri et les sociétés d'intérim.

Parmi toutes les nouveautés de la CACIC, un nouveau service exclusif sera opérationnel début 2013: une plate-forme dépositaire qui permettra aux EHPAD de mutualiser leurs commandes, de bénéficier d'un franco de port de 150 à 200 euros et d'envois groupés.

Le plus innovations : des outils d'analyse des consommations et de suivi budgétaire.

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.