Tout acheter chez les fournisseurs référencés par Cacic, voici la philosophie d'un EHPAD du Pays Basque, adhérent actif de la centrale.
Faire des économies d'achat et mutualiser la distribution
L'EHPAD associatif Larrazkena au Pays Basque est dirigé par Christian Wright, adhérent de la Cacic depuis 6 ans. Il achète « quasiment tout » via la centrale : tenues professionnelles, matériel médical et hôtelier (taies, draps) et bien sûr l'alimentaire dont les fournisseurs sont référencés démocratiquement par les établissements au cours d'une commission de marchés annuelle.
La Cacic demande à favoriser à 80 % les fournisseurs alimentaires référencés, mais à ne pas dédaigner non plus le commerce de proximité. Une négociation directe serait-elle envisageable ? « Non, en raison des prix pratiqués, car les gains sont de l'ordre de 30 %, précise Christian Wright qui ajoute, qu'il apprécie tout particulièrement l'accompagnement et les qualités humaines des professionnels de la centrale. »
Fonctionnement de la Cacic :
Ses référencements dominants sont le médical (spécialités pharmaceutiques, DM et Biomédical) et l'alimentaire, mais elle développe aussi un pôle économat et services, qui va de la ramette de papier aux fournisseurs d'énergie, téléphonie, assurances et mutuelles en passant par les gestionnaires de Dasri et les sociétés d'intérim.
Parmi toutes les nouveautés de la CACIC, un nouveau service exclusif sera opérationnel début 2013: une plate-forme dépositaire qui permettra aux EHPAD de mutualiser leurs commandes, de bénéficier d'un franco de port de 150 à 200 euros et d'envois groupés.
Le plus innovations : des outils d'analyse des consommations et de suivi budgétaire.