Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD associatif Larrazekena - (64)  1203

Faire des économies d'achat et mutualiser la distribution

Tout acheter chez les fournisseurs référencés par Cacic, voici la philosophie d'un EHPAD du Pays Basque, adhérent actif de la centrale.

L'EHPAD associatif Larrazkena au Pays Basque est dirigé par Christian Wright, adhérent de la Cacic depuis 6 ans. Il achète « quasiment tout » via la centrale : tenues professionnelles, matériel médical et hôtelier (taies, draps) et bien sûr l'alimentaire dont les fournisseurs sont référencés démocratiquement par les établissements au cours d'une commission de marchés annuelle.

La Cacic demande à favoriser à 80 % les fournisseurs alimentaires référencés, mais à ne pas dédaigner non plus le commerce de proximité. Une négociation directe serait-elle envisageable ? « Non, en raison des prix pratiqués, car les gains sont de l'ordre de 30 %, précise Christian Wright qui ajoute, qu'il apprécie tout particulièrement l'accompagnement et les qualités humaines des professionnels de la centrale. »

Fonctionnement de la Cacic :

Ses référencements dominants sont le médical (spécialités pharmaceutiques, DM et Biomédical) et l'alimentaire, mais elle développe aussi un pôle économat et services, qui va de la ramette de papier aux fournisseurs d'énergie, téléphonie, assurances et mutuelles en passant par les gestionnaires de Dasri et les sociétés d'intérim.

Parmi toutes les nouveautés de la CACIC, un nouveau service exclusif sera opérationnel début 2013: une plate-forme dépositaire qui permettra aux EHPAD de mutualiser leurs commandes, de bénéficier d'un franco de port de 150 à 200 euros et d'envois groupés.

Le plus innovations : des outils d'analyse des consommations et de suivi budgétaire.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.