Mélanger privé et public, résidence-services et Ehpad pour construire une offre d'hébergement cohérente, telle est la stratégie de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André (22)
Faire du (Plé)neuf avec du vieux
A Pléneuf-Val-André, petite commune de 4 000 habitants en hiver (mais 25 000 en été), Jean-Yves Lebas, maire, n'a pas attendu le " tsunami " du grand âge pour agir. " J'essaie d'être un maire pragmatique et réaliste, explique-t-il. En 2030, le pays de Brieuc comptera 30 000 habitants supplémentaires*. Parmi elles 25000 personnes de plus de 60 ans. "
Aussi, le maire s'appuie sur le Scot (Schéma de cohérence territoriale, opposable au schéma d'urbanisme) pour construire une offre répondant aux besoins de toutes les catégories sociales.
Extension de l'Ehpad communal
L'Ehpad la Roseraie passera de 25 à 75 places (aidées) dès la fin 2013. L'extension se fait en récupérant les 50 places du logement-foyer communal tout proche. " Il fallait faire face à l'augmentation de la dépendance des personnes accueillies dans le logement-foyer, explique M. Lebas. De toute façon, l'établissement devait être rénové : il n'y avait pas d'ascenseur et les studios du premier étage ne trouvaient plus preneurs. " Le budget de l'extension s'élève à 5,4 millions d'euros. " Nous avons obtenu un PLS (Prêt locatif social), des prêts à taux zéro mais l'ARS ne nous a pas aidés, regrette cet ancien conseiller régional. A l'arrivée, les subventions sont inférieures à 3%."
Création d'une résidence-service
Comment remplacer le logement-foyer ? Le maire qui dispose d'une friche en centre-ville voit dans les résidences-services une solution à étudier. " L'arrivée d'un intervenant privé, d'une solution " pour les riches ", a d'abord posé question dans une Bretagne de culture démocrate chrétienne, confie ce maire centriste. Toutefois la solution était tentante : pas de dossier à monter, pas de subventions à chercher... " L'idée est adoptée. Quatre sociétés répondent à l'appel d'offres. Au gagnant, la mairie vend la friche à un prix qui tout en étant raisonnable, préserve les intérêts de la commune.
Ouverte en septembre dernier, la résidence-service Les jardins d'Arcadie compte 40 studios, 30 T1 bis (chambre en alcôve séparée) et 24 T2. Le loyer d'un studio s'élève à 623 euros TTC (773 euros avec vue sur mer). En ajoutant le forfait repas de 440 euros (déjeuner + dîner) et une heure d'entretien par semaine, la facture s'élève à moins de 1200 euros. Enfin, une convention unit l'établissement avec l'Ehpad tout proche.
Habitat social
Jean-Yves Lebas réfléchit désormais à des solutions pour la population de 65-75 ans et les personnes handicapées. Il lui faut aussi du logement social classique. Aussi il envisage de réaménager les pavillons du foyer-logement, et ce avec le bailleur social Côtes d'Armor Habitat. " C'est la responsabilité du maire de penser à tous ! La diversité ne peut pas être qu'un discours politique", conclut Monsieur le Maire. Dont acte.
* La Bretagne accueille trois catégories de retraités : les locaux, les personnes qui reviennent dans leur région d'origine, et les vacanciers qui choisissent la région pour leur retraite.