Dans le n° 36-septembre 2013  - Conseil  1660

Faut-il avoir peur de l'évaluation externe ?

Obligation lourde d'enjeux, l'évaluation externe peut faire peur. Pour retrouver de la sérénité, la lecture des conseils de Frédéric Duvignaud, chef de projet chez SGS ICS s'impose.

L'évaluation externe, parce qu'elle expose l'établissement au verdict d'un organisme extérieur, peut générer du stress chez le directeur et ses équipes. Voilà quelques remarques qui feront baisser la pression...

Espacer l'évaluation interne et l'évaluation externe

Un minimum de six mois s'impose entre les deux évaluations pour permettre la mise en oeuvre des actions issues du bilan de l'évaluation interne. « Si on enchaîne les deux évaluations, il n'y a pas de recul possible, confirme Frédéric Duvignaud, chef de projet chez SGS ICS. De plus, l'évaluation interne est un gros travail et demande la mobilisation de tous. Les équipes doivent donc reprendre leur souffle. » À l'inverse, il convient de ne pas laisser passer plus de deux ans sous peine de voir les équipes se désengager. Et de prévoir dès que possible la date de l'évaluation externe?: une date en dehors des congés, pour que les équipes soient au maximum présentes.

Choisir l'organisme évaluateur en confiance

Avec plus de 1 000 organismes habilités, l'évaluation externe est une nébuleuse où tarifs et durées sont à géométrie variable. Pour se repérer, les établissements peuvent s'appuyer sur des relais?: certaines organisations professionnelles (syndicales notamment) ont établi une sélection qui peut guider les établissements.

Se rappeler que le directeur est (co) décideur de la méthodologie d'évaluation

Le directeur est partie prenante de la méthodologie d'évaluation et plus spécifiquement de la "co-construction" du cadre de l'évaluation externe, qu'il valide avec l'organisme évaluateur.
« Pour les évaluations en EHPAD, SGS ICS a fait le choix d'un binôme formé à l'évaluation externe, où l'un des évaluateurs a une expérience de directeur d'Ehpad, et l'autre une expérience en tant que professionnel de santé, explique Frédéric Duvignaud. Le directeur peut discuter de ces choix et demander à changer d'interlocuteur. »
D'autre part, le directeur décide avec les évaluateurs, des documents nécessaires à l'évaluation (a minima ce sont ceux notifiés dans l'annexe 3-10 du CASF) ainsi que les questions qui seront posées. À l'issue de l'évaluation, avant d'établir le rapport définitif à envoyer aux autorités tutélaires, SGS ICS remettra un pré-rapport au directeur, pour recueillir ses réactions ainsi que celles de ses équipes.

Anticiper pour faire les choses calmement

La démarche d'évaluation peut démarrer en même temps que la signature du contrat. «?En annexe au contrat, nous donnons la liste des éléments dont nous aurons besoin », illustre Frédéric Duvignaud. De quoi ne pas se faire surprendre en dernière minute.

Dédramatiser la visite des évaluateurs

« La visite des évaluateurs n'est ni un contrôle, ni un examen?!, termine le chef de projet. Il n'y a pas de piège?: directeur et évaluateurs ont travaillé main dans la main. »

23/08/2021  -  Formation

Publication du décret conférant le grade master aux étudiants en masso-kinésithérapie

Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
04/05/2021  -  Circulaire budgétaire

Coup de pouce financier aux hôpitaux pour renforcer leur coopération avec les Ehpad

Deux engagements du Ségur de la Santé intéressant les Ehpad trouvent leur concrétisation dans la campagne budgétaire des établissements de santé pour 2021.
14/06/2020  -  Fonction publique hospitalière

Liste des emplois éligibles aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires

La liste des corps de fonctionnaires éligibles aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires prévue à l'article 2 du décret du 25 avril 2002 a été publiée au Journal officiel du 14 juin.
09/06/2020  -  Crise sanitaire

Précisions sur la délivrance de masques et la réalisation de tests de biologie médicale

Un arrêté publié au Journal officiel du 9 juin précise que des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies d'officine aux salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.
28/04/2016  -  Avis du Conseil scientifique de l'Anesm

" Les indicateurs restent pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne "

Les membres du conseil scientifique de l'Anesm ont rendu un avis argumenté sur " la construction et l'usage des indicateurs dans la démarche d'évaluation interne ". Tout en reconnaissant l'existence d'une " réticence " d'une partie des professionnels du secteur médico-social à l'égard des indicateurs - culture professionnelle oblige -, le conseil scientifique de l'Anesm considère qu'ils restent " pertinents pour soutenir la démarche d'évaluation interne et donc qu'il est utile de proposer des indicateurs " dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles. ...
12/04/2016  -  Evaluation externe

Pas d'observations = autorisation tacitement renouvelée depuis le 4 avril

Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés avant la loi du 2 janvier 2002, et dont les résultats de l'évaluation externe n'ont pas fait l'objet d'observations de la part de l'autorité compétente, voient leur autorisation tacitement renouvelée. ...
25/02/2016  -  Association européenne des évaluateurs et certifiés Afnor

Quel avenir pour les évaluations selon l'AE2E ?

C'est dans les locaux d'Espace SENTEIN, à Montpellier que les adhérents de l'association A2E se sont de nouveau retrouvés, cette fois pour connaitre les suites données par les autorités de tarification aux rapports d'évaluation externe des établissements et services et avoir l'avis de Joël MAY (ARS) sur l'avenir supposé des évaluations.
18/02/2016  -  ARS île de France

France Horizon remporte un appel à projet d'EHPAD de 110 lits

18/02/2016  -  la FHF mène l'enquête

Évaluation externe, et après ?

Après le cabinet KPMG, c'est au tour de la Fédération hospitalière de France (FHF) de se pencher sur l'après-évaluation externe dans les EHPAD. La fédération a mené son enquête auprès de 260 EHPAD adhérents, entre octobre et novembre 2015. Résultats : la très grande majorité des établissements publics ont réalisé leur évaluation externe. Avec des bénéfices pour l'après... puisque 84% des structures interrogées considèrent que l'évaluation externe a permis " d'impulser des projets ou de soutenir une dynamique "qualité" en interne"A l'instar des constats établis par l'étude réalisée par le cabinet KPMG "Évaluation externe des ESSMS : bilans et perspectives " publiée en décembre dernier, les directeurs d'établissements de l'hospitalière soulignent un décalage entre les préconisations des évaluateurs, les exigences réglementaires et la réalité des moyens humains et financiers sur le terrain. "Le manque de ressources internes, l'absentéisme des équipes ou encore la vacance du poste de direction sont autant de limites à la poursuite de la dynamique " qualité " au- delà de l'évaluation externe", souligne la FHF. Enfin, 14 % des EHPAD interrogés ont pointé du doigt "l'insuffisante qualité de l'évaluation externe réalisée par certains évaluateurs". De quoi interroger l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) sur ses modalités d'habilitation de ces organismes. ...