21/04/2016  -  EHPAD Moutiers-Saint-Jean (Côte d'Or)  5647

Faute de justificatif, la saisine a été déclarée irrecevable

La chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté avait été saisie par le responsable recouvrement d'EDF
collectivités concernant l'absence de règlement de factures d'énergie de la part des hospices de Moûtiers Saint Jean pour un total de 17 666,32 euros. Le président de la chambre régionale des comptes avait invité le directeur de la maison de retraite de Moûtiers-Saint-Jean, à présenter ses observations sur cette saisine le 20 juillet 2015.

Le procureur financier a jugé que la saisine d'EDF était justifiée puisque l'établissement fait partie du secteur public local à caractère social. Il a jugé que "que l'article R. 314-68 du code de l'action sociale et des familles dispose que l'article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales est applicable aux établissements publics sociaux et médico-sociaux".

Toutefois le représentant d'EDF ayant fondé sa demande sur un simple constat "sans avoir joint le budget de la maison de retraite; de factures impayées pour un montant de 17 666,32 euros; qu'il s'est contenté de demander l'inscription d'office de cette somme au budget de la chambre régionale des comptes, laquelle n'est à l'évidence pas le débiteur des factures impayées", la saisine du responsable recouvrement d'EDF a été déclarée irrecevable.

Avis rendu à la suite de la séance du 29 juillet 2015 (Avis n° 15-CB-43)

26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
15/12/2023  - RH

Un salarié peut acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie

Le 13 septembre 2023, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence sur l'acquisition de congés payés durant un arrêt maladie en faisant prévaloir le droit européen. Le gouvernement a annoncé vouloir « mettre le droit français en conformité » au cours du premier trimestre 2024.
15/12/2023  - Branche aide à domicile

Le report des congés payés en cas de maladie devient obligatoire

Lorsqu'un salarié de la branche de l'aide à domicile se trouve absent pour maladie durant tout ou partie de ses congés, les congés payés doivent être reportés.
17/11/2023  - Le Havre

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.
17/10/2023  - Marseille

Une enquête ouverte par le Parquet national financier contre Bernard Bensaïd

L'enquête porterait sur la disparition de plus de 6 millions d'euros des caisses de la clinique marseillaise Bonneveine
04/09/2023  - Justice

«Maltraitances»: le tribunal administratif suspend le licenciement pour faute d'une aide-soignante

Le tribunal administratif de Marseille suspend en référé le licenciement pour faute grave d'une aide-soignante à qui étaient reprochés des faits de maltraitance. Il tient compte d'un contexte difficile de sous effectif.
28/08/2023  - Fonction publique

Nouvelles modalités pour les congés de présence parentale et de proche aidant

Un décret assouplit comme dans le privé les conditions d'accès, pour les agents publics, à deux congés familiaux.
24/04/2023  - Arrêt

Conseil d'Etat: le groupe Bridge peut rouvrir son Ehpad de Saint-Agnan

Dans un arrêt du 13 avril, le Conseil d'Etat suspend l'exécution de la décision de l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l'Yonne de cessation définitive d'activités de l'Ehpad Flore de Saint-Agnan.
01/06/2021  -  Conseil d'Etat

Ehpad fantôme de Saint-Martin-de-Fontenay: l'ARS ne doit rien à l'investisseur

Le Conseil d'État rejette la demande d'indemnité de près de 2 millions d'euros de la SAS Thessalie pour un refus de transfert d'autorisation de l'ARS Normandie