Dans le n° 21-mai 2012  -  Réseau  825

Fédérer les partenaires du soin autour du résident

Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.

Faire face à chaque situation et ce dans le respect du résident, c'est l'objectif de l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Fondation hospitalière Sainte-Marie). De là découle une collaboration suivie avec des structures de soins variées.

Consultations mémoire

L'EHPAD travaille avec l'Hôpital de Jour du Centre hospitalier André Grégoire à Montreuil et avec le réseau mémoire Alois de l'hôpital Avicenne à Bobigny.

Hospitalisation programmées et bilans d'évaluation :

L'EHPAD a signé en 2010 une convention avec l'hôpital André-Grégoire. L'objectif est de faciliter le flux des patients et optimiser la prise en charge gériatrique. La convention évite aux résidents de transiter par les structures d'urgence et garantit des hospitalisations personnalisées et ciblées. Hospitalisées à proximité, les personnes proches conservent les liens familiaux. L'EHPAD a également accès à l'hospitalisation de jour, pour les bilans d'évaluation standardisés et les bilans de psycho gériatrie.

Evolution

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire essentiel, l'Hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le médecin gériatre se déplace dans l'EHPAD pour émettre un avis sur la prise en charge des résidents. Les médecins-traitants des résidents, qui n'ont pas toujours la possibilité d'approfondir les situations, sont impliqués au premier chef. Aucun transfert en court séjour gériatrique ou SSR ne se fait sans leur accord.

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire, l'équipe gériatrique de l'hôpital Robert-Ballanger : un confrère gériatre peut se déplacer à la demande du médecin traitant et médecin coordonnateur afin de débattre des choix thérapeutiques possibles face aux situations cliniques difficiles.

Fin de vie

Un partenariat s'est développé avec le réseau de soins palliatif Océane. Le réseau peut participer à la discussion collégiale et la prise de décision sur l'accompagnement de fin de vie en collaboration avec le médecin traitant ainsi que le médecin coordinateur. Et ce dans le respect des souhaits du résident (directives anticipées) ou de son entourage proche.

HAD en EHPAD

Le service d'hospitalisation à domicile de l'hôpital Jean-Verdier-APHP est un partenaire privilégié. L'équipe vient en renfort des équipes soignantes sur le terrain pour la prise en charge des résidents nécessitants des soins medio- techniques importants. Avantages : soins de qualité, durées d'hospitalisation réduites et réintégration précoce des résidents dans leur lieu de vie.

Ce qui reste à faire

Il existe une difficulté de prise en charge des résidents atteints de troubles cognitifs. En effet, au cours de l'évolution de la maladie ils développent des troubles psycho-comportementaux Il manque des structures d'aval capables de répondre à ce besoin de santé récurrent (et non spécifique aux EHPAD).

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.