Dans le n° 21-mai 2012  -  Réseau  825

Fédérer les partenaires du soin autour du résident

Après l'entrée en EHPAD, le parcours de soins continue. Pour gérer urgence, bilan et évolution des pathologies, l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Seine Saint-Denis) multiplie les partenariats.

Faire face à chaque situation et ce dans le respect du résident, c'est l'objectif de l'EHPAD Saint-Antoine de Padoue (Fondation hospitalière Sainte-Marie). De là découle une collaboration suivie avec des structures de soins variées.

Consultations mémoire

L'EHPAD travaille avec l'Hôpital de Jour du Centre hospitalier André Grégoire à Montreuil et avec le réseau mémoire Alois de l'hôpital Avicenne à Bobigny.

Hospitalisation programmées et bilans d'évaluation :

L'EHPAD a signé en 2010 une convention avec l'hôpital André-Grégoire. L'objectif est de faciliter le flux des patients et optimiser la prise en charge gériatrique. La convention évite aux résidents de transiter par les structures d'urgence et garantit des hospitalisations personnalisées et ciblées. Hospitalisées à proximité, les personnes proches conservent les liens familiaux. L'EHPAD a également accès à l'hospitalisation de jour, pour les bilans d'évaluation standardisés et les bilans de psycho gériatrie.

Evolution

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire essentiel, l'Hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Le médecin gériatre se déplace dans l'EHPAD pour émettre un avis sur la prise en charge des résidents. Les médecins-traitants des résidents, qui n'ont pas toujours la possibilité d'approfondir les situations, sont impliqués au premier chef. Aucun transfert en court séjour gériatrique ou SSR ne se fait sans leur accord.

Consultations gériatriques internes

Autre partenaire, l'équipe gériatrique de l'hôpital Robert-Ballanger : un confrère gériatre peut se déplacer à la demande du médecin traitant et médecin coordonnateur afin de débattre des choix thérapeutiques possibles face aux situations cliniques difficiles.

Fin de vie

Un partenariat s'est développé avec le réseau de soins palliatif Océane. Le réseau peut participer à la discussion collégiale et la prise de décision sur l'accompagnement de fin de vie en collaboration avec le médecin traitant ainsi que le médecin coordinateur. Et ce dans le respect des souhaits du résident (directives anticipées) ou de son entourage proche.

HAD en EHPAD

Le service d'hospitalisation à domicile de l'hôpital Jean-Verdier-APHP est un partenaire privilégié. L'équipe vient en renfort des équipes soignantes sur le terrain pour la prise en charge des résidents nécessitants des soins medio- techniques importants. Avantages : soins de qualité, durées d'hospitalisation réduites et réintégration précoce des résidents dans leur lieu de vie.

Ce qui reste à faire

Il existe une difficulté de prise en charge des résidents atteints de troubles cognitifs. En effet, au cours de l'évolution de la maladie ils développent des troubles psycho-comportementaux Il manque des structures d'aval capables de répondre à ce besoin de santé récurrent (et non spécifique aux EHPAD).

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?