@fehap
02/09/2024  - Privé solidaire  17114

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.

En ce qui concerne le secteur du grand âge, les adhérents « sont confrontés à des défis financiers majeurs exacerbés par l'inflation et la complexité de la gouvernance ». La fédération propose des mesures prioritaires pour « renforcer leur viabilité économique et améliorer l'accompagnement des personnes âgées » :

- Augmenter le taux d'encadrement à 0,8 équivalent temps plein (ETP) par lit grâce au financement de la cinquième branche ;

- Indexer les taux d'évolution des financements sur l'inflation avec une réévaluation trimestrielle automatique pour assurer la stabilité des ressources ;

- Engager un « choc de simplification » pour clarifier la gouvernance et améliorer l'efficience du système et promouvoir une loi de programmation pour définir la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées ;

- Adopter une vraie politique d'accompagnement des personnes précaires vieillissantes avec un accès aux droits et aux établissements spécialisés (accès facilités à l'aide sociale à l'hébergement, accueil de jour en Ehpad, résidences autonomie, etc..) ;

- Créer un statut pour les aidants et structurer une politique d'accompagnement, incluant le relayage organisationnel, législatif et financier.

Alors qu'il est envisagé d'utiliser les crédits mis en réserve pour le médico-social afin de combler des dépenses de santé en ville, la Fehap dénonce « l'incohérence des politiques des pouvoirs publics qui, d'un côté, créent une cinquième branche autonomie dont le but est d'accroître l'efficience du soutien à l'autonomie et qui, de l'autre, fragilisent le financement des soins et l'accompagnement des personnes les plus fragiles de notre société au motif de garantir l'exécution de l'Ondam ».

16/09/2024  - CNSA

Saison 2 : la nouvelle équipe du laboratoire des solutions de demain

Le premier travail des 33 membres chargés de guider les investissements immobiliers en Ehpad sera l'élaboration d'un guide d'assistance à maîtrise d'usage.
15/09/2024  - Recherche

Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité

Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
13/09/2024  - Bass

Accord du 4 juin : les départements refusent de payer l'extension du Ségur

Départements de France ouvre un bras de fer avec l'Etat en appelant ses membres à ne pas mettre en oeuvre l'extension de la prime Ségur, qui devrait leur coûter 170 millions d'euros. Cette position crée un précédent.
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.