@fehap
02/09/2024  - Privé solidaire  17114

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.

En ce qui concerne le secteur du grand âge, les adhérents « sont confrontés à des défis financiers majeurs exacerbés par l'inflation et la complexité de la gouvernance ». La fédération propose des mesures prioritaires pour « renforcer leur viabilité économique et améliorer l'accompagnement des personnes âgées » :

- Augmenter le taux d'encadrement à 0,8 équivalent temps plein (ETP) par lit grâce au financement de la cinquième branche ;

- Indexer les taux d'évolution des financements sur l'inflation avec une réévaluation trimestrielle automatique pour assurer la stabilité des ressources ;

- Engager un « choc de simplification » pour clarifier la gouvernance et améliorer l'efficience du système et promouvoir une loi de programmation pour définir la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées ;

- Adopter une vraie politique d'accompagnement des personnes précaires vieillissantes avec un accès aux droits et aux établissements spécialisés (accès facilités à l'aide sociale à l'hébergement, accueil de jour en Ehpad, résidences autonomie, etc..) ;

- Créer un statut pour les aidants et structurer une politique d'accompagnement, incluant le relayage organisationnel, législatif et financier.

Alors qu'il est envisagé d'utiliser les crédits mis en réserve pour le médico-social afin de combler des dépenses de santé en ville, la Fehap dénonce « l'incohérence des politiques des pouvoirs publics qui, d'un côté, créent une cinquième branche autonomie dont le but est d'accroître l'efficience du soutien à l'autonomie et qui, de l'autre, fragilisent le financement des soins et l'accompagnement des personnes les plus fragiles de notre société au motif de garantir l'exécution de l'Ondam ».

06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.
17/12/2024  - Mobilisation citoyenne

L'AD-PA appelle les directeurs à se concentrer sur l'humain

Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
16/12/2024  - Recherche

La batterie Sete pour évaluer les fonctions exécutives en Ehpad

Primée au JASFGG 2024, une étude propose le regroupement de quatre tests dont la passation est adaptée aux résidents
13/12/2024  - Nomination

François Bayrou à Matignon : les premières réactions de l'AD-PA et du Synerpa

Le suspense s'est achevé, François Bayrou a été nommé Premier ministre le 13 décembre. Les premières réactions avec une inévitable impression de disque rayé !
05/12/2024  - PLFSS

Jour d'après censure : parlons du PLFSS mais aussi de la loi Bien Vieillir

Au-delà des débats sur un projet de loi censuré, évoquons aussi l'activité réglementaire permettant l'application de lois déjà votées...