L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.
Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue
Annoncée le 21 juin sans que le mot soit prononcé, la fermeture définitive de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (85 places) est prévue pour le 31 décembre. Sa fin était en réalité actée par un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur « l'évolution de l'offre médico-sociale de la communauté de communes des 4 Vallées (CC4V) : du domicile à l'établissement », lancé par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret auprès des opérateurs impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées. En attendant ? « Il reste 21 résidents en attente de transfert ainsi que quelques agents à replacer », informe Jean Berthaud, maire de Dordives, 3000 hab., et vice-président de la CC4V (19 communes, 17000 hab) dans un long communiqué du 19 septembre qui est aussi la chronique d'une mort annoncée - après 30 ans d'existence et malgré un taux de remplissage de 95%. « Cette décision met en lumière les carences des services de l'Etat, avec une gestion défaillante remontant à 2015 et un désengagement du Département concernant des travaux de rénovation cruciaux pour la sécurité des bâtiments, fustige-t-il. Il est en effet, plus facile de fermer un établissement que de lui offrir une nouvelle vie ».
Deux candidats ont répondu à l'AMI qui, selon l'ARS « devait permettre de favoriser le maintien à domicile, l'accueil en « Ehpad hors les murs » et l'habitat inclusif, mais aussi de diversifier les solutions d'accompagnement des aidants ». L'un d'eux a été retenu par la commission de sélection réunie le 2 octobre, sous réserve de quelques adaptations de son projet. « La nouvelle offre de service, viendra donc se substituer à l'Ehpad Les Hirondelles qui fermera le 31 décembre et devrait se déployer progressivement à partir de 2025 », informe la Lettre Pro de l'ARS du 4 octobre. Qui ? Quelle offre ? Interrogée par Géroscopie, l'ARS n'est pas en mesure de répondre « à ce stade ».