07/10/2024  - Public  17237

Fermeture de l'Ehpad de Dordives : une offre de substitution retenue

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont choisi un candidat à leur appel à manifestation d'intérêt. Le nom et l'offre ne sont pas (encore) connus.


Annoncée le 21 juin sans que le mot soit prononcé, la fermeture définitive de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (85 places) est prévue pour le 31 décembre. Sa fin était en réalité actée par un appel à manifestation d'intérêt (AMI) portant sur « l'évolution de l'offre médico-sociale de la communauté de communes des 4 Vallées (CC4V) : du domicile à l'établissement », lancé par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret auprès des opérateurs impliqués dans la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées. En attendant ? « Il reste 21 résidents en attente de transfert ainsi que quelques agents à replacer », informe Jean Berthaud, maire de Dordives, 3000 hab., et vice-président de la CC4V (19 communes, 17000 hab) dans un long communiqué du 19 septembre qui est aussi la chronique d'une mort annoncée - après 30 ans d'existence et malgré un taux de remplissage de 95%. « Cette décision met en lumière les carences des services de l'Etat, avec une gestion défaillante remontant à 2015 et un désengagement du Département concernant des travaux de rénovation cruciaux pour la sécurité des bâtiments, fustige-t-il. Il est en effet, plus facile de fermer un établissement que de lui offrir une nouvelle vie ».

Deux candidats ont répondu à l'AMI qui, selon l'ARS « devait permettre de favoriser le maintien à domicile, l'accueil en « Ehpad hors les murs » et l'habitat inclusif, mais aussi de diversifier les solutions d'accompagnement des aidants ». L'un d'eux a été retenu par la commission de sélection réunie le 2 octobre, sous réserve de quelques adaptations de son projet. « La nouvelle offre de service, viendra donc se substituer à l'Ehpad Les Hirondelles qui fermera le 31 décembre et devrait se déployer progressivement à partir de 2025 », informe la Lettre Pro de l'ARS du 4 octobre. Qui ? Quelle offre ? Interrogée par Géroscopie, l'ARS n'est pas en mesure de répondre « à ce stade ».

15/10/2024  - PLFSS 2025

Les fédérations et organisations du grand âge très inquiètes suite à la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité? sociale (PLFSS) pour 2025 va débuter à l'Assemblée nationale, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, Cndepah, Collectif Domicile, Fehap, FESP, FNADEPA, Mutualité Française, Nexem, UNA, UNCCAS, UNIOPSS - s'inquiètent de l'insuffisance des financements, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Partie II

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans la chronique précédente, nous montrions combien il y a 1 000 façons de vivre son avancée en âge. Notre hypothèse, c'est qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors... Une des raisons de cette inversion tient dans le fait que l'âge a rajeuni.
01/10/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/10/2024  - Politique

Discours de politique générale : rien pour les vieux !

Calme et déterminé, Michel Barnier présente ses 5 chantiers prioritaires à l'Assemblée nationale. Le message des fédérations ne semble toujours pas avoir été entendu.
30/09/2024  - Rapport

Pauvreté des personnes âgées : les 20 préconisations des Petits Frères des Pauvres

Pour la première fois les Petits Frères des Pauvres ont consacré un rapport aux deux millions de personnes âgées qui vivent sous le seuil de pauvreté en France. Il est alarmant.
26/09/2024  - Rapport

Ehpad : revoilà la piste d'une 2e journée de solidarité

Un rapport d'information propose de mobiliser l'excédent de la branche autonomie, 1,2 milliards en 2024, pour aider les Ehpad en risques de cessation de paiement, et à partir de 2027, à trouver d'autres leviers de financement.